Une certaine hâte de voir ce film à force d'en voir la bande-annonce et la belle affiche partout dans Montréal jumelée à mon envie de découvrir le cinéma québécois font que j'ai couru voir le film de Ryan McKenna: Le Cœur de Madame Sabali.


Très brièvement, Jeannette Sabali souffre de problèmes cardiaques et se voit transplanter un nouveau cœur d'une donneuse anonyme. Peu à peu elle se retrouve attiré dans l'ancienne vie de celle-ci; une malienne assassinée, à travers ses visions récurrentes, son fils persuadé qu'elle en est la réincarnation et sa vie qui lui fait perdre ses repaires.
Un film d'une beauté visuelle, aux inspirations Wes Andersienne, plein de couleurs pastels et vives, de jolis costumes, de scènes oniriques dans lesquels on se perd. Notamment quand Jeannette rêve de l'assassin, dans la piscine, les nageuses dans leur costume à pois dont on ne voit que les jambes traverser l'écran sur une musique qui nous rappelle Air.
Un grand rêve farfelu qui l'a mène à la redécouverte de soi au travers d'une autre. Un projet intéressant, bien réalisé et qui ouvre à McKenna de nouvelles portes pour le futur. Les acteurs sont justes, surtout Marie Brassard qui interprète une superbe Madame Sabali. Le reste des acteurs m'ont moins transcendée mais ils tiennent la route.


Cependant je ne lui accorde pas plus de 7 car le tout est encore un peu gauche. Certaines parties auraient, selon moi, pu être coupés au profit de plus d'explication de l'univers qui entoure le nouveau cœur. Les passages avec le meurtrier semblent meubler, comme si le film restait en surface.


8 paillettes de cœur à la sortie du film mais 7 paillettes sur le papier après y avoir réfléchi à froid.

beuteurflaie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste On découvre le cinéma québécois

Créée

le 27 janv. 2016

Critique lue 268 fois

1 j'aime

Manon C.

Écrit par

Critique lue 268 fois

1

Du même critique

The Revenant
beuteurflaie
5

Suivant svp

Birdman, Babel, ce réalisateur a quand même de sacrés films à son actif donc j'en attendais un minimum de celui-ci. Cette critique n'engage que moi depuis ma sortie de la salle. J'accepte les lancés...

le 14 janv. 2016

5 j'aime

6

Master of None
beuteurflaie
7

Maître du tous-les-jours

On va faire des phrases sous des tirets et ça fera une critique. Tiret 1 - C'est court. Je concède le côté bancal de ce premier argument, mais entre les épisodes de quarante minutes à une heure de...

le 19 déc. 2015

5 j'aime

Brooklyn
beuteurflaie
7

Rire et pleurer d'amour

Je n'ai pas lu le livre; la critique sera en lien avec le film et non sa bonne/mauvaise adaptation. J'ai ri, j'ai pleuré, j'aurais voulu que ça dure encore un peu. Qu'on ne me dise pas que c'est...

le 20 janv. 2016

4 j'aime