Elles ont vieilli les Spice Girls mais les hommes persistent...
L'attente légitime de ce troisième volet, c'était l'arrivée d'un nouveau venu dans cette bande de copains car Gérard Darmon ne voulait pas recamper son personnage de Jeff. Finalement, le nouveau pote, Jean (Eric Esmolnino bien dans ses baskets), est à des années lumières de l'à priori cynique quinqua qu'était Jeff et réussit à occuper la place vacante. De plus, Marc Esposito fait exister l'ami perdu de vue grâce à des allusions pour nous faire découvrir l'itinéraire d'un autre homme.Transition plutôt habile.
Ensuite, on retrouve avec amusement certains gimmicks de la franchise ( les Spice Girls, la plage, les pieds dans la piscine) même si au fond, nos hommes n'ont pas tellement changé dans leurs coeurs.Connaissant des hauts et des bas ( pépin de santé pour la copine de Manu, un fils tombé du ciel pour Alex, une maman qui a fait un baby-blues pour Jean,une nouvelle compagne pour Antoine), les quatre copains continuent de saisir les bons moments de la vie comme des pépites. Epicuriens, prompts à la rigolade, à la tchache carabinée, ils savent aussi se rassembler, faire front lors des moments plus difficiles.
Je dirais que la nouveauté se retrouve dans les personnages féminins que Marc Esposito a voulu plus étoffés.Par exemple, Nanou en fait baver à Alex, ce qu'on attendait depuis longtemps.Je vous laisse découvrir le reste. Le seul faux procès fait aux films a trait aux réflexions mysogines et à la beauferie généralisée ( honnêtement, j'ai vu pire que les tribulations de nos quatre bonhommes).
Mention spéciale également à une bande originale bien vue qui reprend des thèmes musicaux des deux premiers volets et glisse d'autres morceaux populaires qui confirment une adéquation réussie avec les plans du film.
Globalement, le Coeur des Hommes 3 est un film où on ne s'ennuie pas, rigole parfois et on passe un bon moment.