Après avoir souvent collaboré avec Raizo Ichikawa, Misumi reprend les rênes de la série, ce qui peut se percevoir dans l'orientation plus engagée de ce second volume. Une fois de plus Misumi place son héros du côté des "faibles" face à un pouvoir corrompu, usant sans scrupule de complots. C'est même parfois complexe à suivre puisque reposant sur des faits historiques assez précis.
Ca permet surtout d'offrir un nouveau visage à son (anti)héros qui dévoile un visage plus humain, surtout moins unilatéral, comme pour corriger sa dimension froide du premier épisode. Sa bienveillance s'exprimera ainsi indirectement quand il met en place un petit stratagème pour soutenir l'orphelin au début du film, quand il surveille les déplacements du fonctionnaire et il se mettra même à sourire face à une serveuse, pleine de spontanéité, amoureuse de lui.
Pour autant, il se montre toujours aussi déterminé et implacable face aux événements, rejetant des possibilités de bonheur et de stabilité qu'il devine impossible. Il y a presque comme un fatalisme qui pèse sur son caractère, évoqué par ses sautes d'humeur quasi quotidienne, dépendantes de sa contrainte d'avoir du tuer un homme ou non.
Les personnages gagnent en épaisseur, y compris ceux féminins qui sont à ce titre un peu plus intéressants, surtout la rivale de Nemuri.


Le contexte socio-historique prend parfois le pas sur le divertissement et n'évite pas longueurs très dialogués ou quelques problèmes de structures avec la disparition de certains personnages (comme l'orphelin qui sera évacué au bout de 30 minutes). Pas de tunnel non plus, grâce à ses comédiens, à l'alternance des scènes légères et plus graves. La tension est souvent présente aussi et donne lieu à une efficace scène de suspens avec un duel au sabre truqué. S'il y a peu d'action, le final est excellent, assez long et exploite parfaitement le décor naturel, mettant Nemuri Kyoshiro face à de nombreux adversaires.
La réalisation de Misumi fait preuve d'une belle assurance dans sa narration et l'approche de ces personnages, injectant une certaine sensibilité. C'est un peu plus traditionnel que le premier volet mais c'est d'un classicisme à toute épreuve, avec des plans d'une élégance remarquable.


Et on sent que pas mal d'éléments sont en train de se mettre en place pour la suite de la série (surtout le passé du Nemuri).

anthonyplu
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sleepy eyes of death - l'intégrale

Créée

le 23 juil. 2018

Critique lue 167 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 167 fois

D'autres avis sur Le Combat de Kyoshiro Nemuri

Le Combat de Kyoshiro Nemuri
anthonyplu
7

Critique de Le Combat de Kyoshiro Nemuri par anthonyplu

Après avoir souvent collaboré avec Raizo Ichikawa, Misumi reprend les rênes de la série, ce qui peut se percevoir dans l'orientation plus engagée de ce second volume. Une fois de plus Misumi place...

le 23 juil. 2018

Le Combat de Kyoshiro Nemuri
Heurt
9

LE sabreur de la pleine lune.

Ce volet est le meilleur de la saga du sabreur de la pleine lune,Misumi insuffle non seulement une image comme à l’accoutumé belle et envoutante. Mais il apporte un ton ironique et drôle à ses...

le 20 janv. 2015

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

11 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime