Je ne savais rien de ce film à part Duvauchelle+adapté d'une BD+quelques bonnes notes sur Sens Critique... très touchant; grande variété de sujets abordés tout en restant très beau. C'est fou tout ce qui est abordé avec finesse et il est impossible de ne pas se sentir concerné. La première scène et dialogues sur le chantier au moment de la pause repas m'a ému aux larmes (par surprise)! je ne sais même pas encore trop pourquoi!
Parmi les sujets: les parents qui vieillissent, la compétition des frères , la mort et la maladie des proches,l'Algérie, la nature, l'art, la photo, le travail, la misère, les travailleurs pauvres, la culpabilité, la torture, l'engagement, etc.etc.
Ma seule réserve est une utilisation parfois de court effet de zoom sur les visages qui me "réveillent", me rappellent que c'est un film...je ne sais comment le dire autrement...je sais qu'il y a du zoom dans les Sergio Leone et sans doute ailleurs mais là j'ai trouvé que cela bouscule le charme du moment et l'équilibre (mais c'est un détail dans un ensemble super émouvant par moment)...