La Saint-Valentin pointe le bout de son nez. C'est donc l’occasion de découvrir ou faire découvrir les meilleures comédies romantiques, celles qu'on aime voir et revoir, encore et encore … Et puis avouons-le, nous aimons tous les comédies romantiques (aka films à l'eau de rose). Elles sont là pour nous remonter le moral, à chaque étape de notre vie. Mais à quoi reconnait-on une bonne comédie romantique, me direz-vous ? Il faut un cadre romantique, des acteurs qui font bien le job et un peu de dramaturgie pour pimenter le tout (infidélité, rupture amoureuse, déceptions personnelles ou professionnelles ...).
Au cas où vous auriez le moindre doute, Le Come Back commence avec un clip vidéo en mode George Michael des années 80 (du Wham-like) qui met en scène un groupe appelé PoP. Résolument rétro-chic, Hugh Grant est Alex Fletcher, le chanteur has-been qui maintenant sévit sur le circuit de la nostalgie, pour les femmes au foyer d’âge moyen. Il rencontre la pétillante Sophie Fisher (Drew Barrymore) qui arrose les plantes de son appartement et qui découvre qu'elle a un don pour écrire des paroles de chansons. Elle lui sauve la donne, lorsque la diva pop du moment Cora (une parodie Christina Aguilera/Britney Spears) lui demande d’écrire et enregistrer un duo avec elle.
L’intrigue est assez simple, Hugh Grant joue une pop star des années 80 sur le retour (aka Le Come Back), avec un talent certain pour trouver des mélodies, mais pas très doué pour écrire des paroles. Sophie quant à elle est une jeune femme quelque peu maladroite et étourdie, mais qui écrit des paroles avec une facilité désarmante. Drew Barrymore et Hugh Grant forment un très beau couple, surtout quand on se souvient que Drew Barrymore n'avait que 31 ans et Hugh Grant en avait 47 au moment de la sortie du film. Il n’y a rien de mal là-dedans, je dis simplement que l'alchimie est évidente entre les deux acteurs et c'est bien là l'essentiel.
Tous les 10 ans environ, une comédie musicale qui correspond parfaitement à son époque, rentre dans l'inconscient collectif. Vous avez Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris pour les années 50, West Side Story et My Fair Lady pour les années 60, Grease et La Fièvre du samedi soir pour les années 70, Fame et Dirty Dancing dans les années 80 ... et ici, mesdames et messieurs de la génération des années 80, nous avons Le Come Back avec le groupe Pop. Ceci dit, ma période préférée, c'est les années 70 version Phantom of the Paradise et The Rocky Horror Picture Show.
Je ne sais pas si les personnes nées après les années 80 comprendraient l’humour de ce film, mais personnellement j'ai tout de suite accroché. Le film commence par une interprétation embarrassante, mais sacrément bien faite, d'un clip vidéo des années 80 : coupes de cheveux destructurées (à la cure), pantalons serrés, infirmières aux décolletés éclatants, tenues provocantes et hautes en couleur (dans un esprit Fame) ... À bien des égards, c’est si précis et juste, qu’on ne peut même pas parler de satire.
Encore plus drôle, est la parodie de la diva pop des années 2000 (le film est sorti en 2007) et la tentative d’Alex de faire son come back, dans un univers musical qui ne lui correspond plus. Mais l’intrigue n’est vraiment pas l'intérêt principal ici. Un peu dans l’esprit de Spinal Tap, le but ici est de se moquer gentiment de l'engouement pour la pop culture du moment, en particulier de la musique des années 80 que nous connaissons tous si bien (même si nous sommes trop gênés pour l’admettre). Si vous êtes allergique à la mode des années 80, si c’est votre catharsis, ce film c'est une bonne façon d’exorciser tous les démons de vos placards. Vous allez beaucoup rire et vous vous reconnaitrez dans ce portrait des années 80.
Hugh Grant et Drew Barrymore livrent tous deux de superbes performances. Ils forment un couple des plus crédibles et les dialogues sont percutants, comme dans les bonnes vielles Screwball Comedies des années 30/40 avec Katharine Hepburn et Cary Grant. Et puis dans les rôles secondaires, vous retrouvez entre autres, Brad Garrett (aka Robert dans Tout le monde aime Raymond), Kristen Johnston (aka Sally dans la série 3ème planète après le soleil) et la recrue Haley Bennett (dans son premier rôle au cinéma) sont tous vraiment très drôles, ajoutant leur propre esprit comique à cette production.
Si vous pouvez accepter l’idée que Hugh Grant chante ses propres chansons et se mette en scène dans un come back, alors rassurez-vous, c’est une comédie romantique très drôle et avec de vrais beaux et bons sentiments. Hugh Grant et Drew Barrymore, tous deux adorables, portent le film sur leurs épaules, avec une belle énergie et un enthousiasme communicatif. Bien qu’ils ne fassent peut-être guère plus que jouer avec leur propre rôle, films après films, c’est une performance délicieuse, soutenue par des chansons accrocheuses, un scénario sincère et des personnages crédibles.