différentes version
Malgré des libertés prises sur le roman, mais qui simplifient nettement le déroulé de l'action, c'est une version bien convaincante. Marais y est bien sûr épatant, (il a le brio, la classe du...
Par
le 22 juin 2024
5 j'aime
2
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Malgré des libertés prises sur le roman, mais qui simplifient nettement le déroulé de l'action, c'est une version bien convaincante. Marais y est bien sûr épatant, (il a le brio, la classe du personnage), à part son postiche au château d'If et sa musculature imposante après 18 ans de captivité !) Et nous y avons un Caderouse -Danglars, (les 2 rôles sont rassemblés en 1) de Daniel Ivernel qui donne enfin un sacré rythme à ce film parfois poussif - et un efficace Daniel Cauchy très juste ; on ne peut dire la même chose de Génica Athanasiou (Haydée) et de Jean-Pierre Mocky qui semblent peu à l'aise....
Je préfère pour ma part la version de 1943, du même Robert Vernay avec Pierre Richard-Willm, plus rythmée, plus "romantique", et puis une version américaine fort intéressante de Rowland Lee (1943) avec Robert Donat et une remarquable Mercédès (l'actrice italienne Elissa Landi) ; Oublions la version sucrée avec Louis Jourdan et la version télé avec Depardieu: la version télé avec Jacques Weber est tout à fait intéressante (avec un Virlogeux en abbé Faria, ce qui ne gâte rien...)
Et je suis tombé (sur You Tube) sur une version muette de 1918 de Henri Pouctal, avec Léon Mathot un peu grassouillet pour le rôle, mais une version très touchante et assez fidèle au roman.
"A vos cassettes !"
Et j'ai bien sur hâte de regarder la version avec Pierre Niney !
Créée
le 22 juin 2024
Critique lue 102 fois
5 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo
Malgré des libertés prises sur le roman, mais qui simplifient nettement le déroulé de l'action, c'est une version bien convaincante. Marais y est bien sûr épatant, (il a le brio, la classe du...
Par
le 22 juin 2024
5 j'aime
2
C'étaient les années 50, les dames étaient amoureuses de Jean Marais, les messieurs appréciaient les cascades, dans les cours de récré, les garçons se la jouaient Cape et épée et les filles...
Par
le 14 août 2015
5 j'aime
1
Il y a un vrai plaisir coupable à suivre cette version paresseuse avec des séquences cousues de fil blanc. Tout y est trop facile, trop bâclé, trop convenu, trop invraisemblable, trop de "trop" quoi...
Par
le 20 déc. 2017
4 j'aime
1
Du même critique
C'est d'un triste! au regard des tenues constamment grises ou beigeasses de cette professeure de violon frustrée de ne pas avoir fait "carrière". Et moi qui pensais que la pratique de la musique (ou...
Par
le 5 févr. 2022
8 j'aime
3
L'auteur de "Quai des Brumes" et de "la Bandera", Pierre Mac Orlan signe ici le scénario de ce film qui n'arrive pas au niveau des deux premiers: La faute sans doute à Christian-Jaque qui donne...
Par
le 25 oct. 2021
8 j'aime
1
Ces 5 morceaux soi-disant "faciles" sont : -Frédéric Chopin : Fantaisie jouée par Bobby à l'arrière du camion. -Johann Sebastian Bach : fugue, BWV 903, joué par la sœur de Bobby, Partita, dans un...
Par
le 11 sept. 2022
7 j'aime