Le Concert par Roland Comte
Lé début du film se déroule à Moscou. À l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et il dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout de sa soliste Léa, il a été interrompu en plein concert, avant le final d'un concerto de Tchaikovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais il a été rétrogradé en tant qu'homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté plus tard que d'habitude pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation faite au célèbre théâtre moscovite adressée par le Théâtre du Châtelet à Paris pour convier l'orchestre officiel du Bolchoï à venir jouer en France en raison d'un désistement de l'orchestre de Los Angeles.
Andrei a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivotent aujourd'hui en exreçant de petits boulots, et les emmener à Paris, en se faisant passer pour le Bolchoï ? Dans sa réponse qu'il faxe au nom du Bolchoï, il exige la participation de la grande soliste Anne-Marie Jacquet. Andréi va enfin pouvoir prendre sa revanche sur ceux qui ont fait de lui un paria : il pourra non seulement achever son concerto interrompu peu avant la fin mais aussi renouer les fils de son glorieux passé.
Ma critique
J'ai beaucoup aimé ce film qui dénonce toute l'absurdité d'un régime totalitaire à travers des situations d'une cocasserie savoureuse. Le film contient aussi de beaux moments de pure émotion et démontre que la musique peut réconcilier l’inconciliable. Magnifique prestation d'Alexei Guskov (le chef d'orchestre) et rôle exceptionnel pour Mélanie Laurent.