Le concile de pierre est réellement une incompréhension.
Comment ces comédiens ont-ils réussi à si mal jouer ? Comment ce réal a-t-il pu rater ze thriller d'action avec autant d'opportunités livrées par le livre ? Pourquoi adapter un thriller violent et fantastique si c'est pour l'édulcorer pour le prime time de tf1 ? Pourquoi les scénaristes ont-ils changé l'histoire... pour faire un truc plus compliqué (et pourri) que le matériau de départ ?
Les comédiens
Ok Belluci n'est pas la meilleure actrice (bien que dans L'appartement elle était pas mal), mais que dire de Deneuve, Bouajila et Zylberstein ? Ils récitent leurs textes, se baladant de cadre en cadre et récitant ces phrases pourries sans convictions. Quant Bellucci.... elle geint tout le film, elle chiale en gueulant le nom de son môme. Visage crispé de la mère en détresse, elle ne cesse de courir à gauche et à droite d'un air éperdu... pauvre fille.... Elle a juste quelques éclairs de lucidité quand il s'agit de recoller les morceaux du puzzle mal ficelé
Le thriller d'action. plat.
Le réal, il veut la jouer ambiance série noire, polar, sombre, avec un côté mystique genre Blue-Berry. Sauf que le mec il est pas Kounen, donc on a une série de plans d'ambiance sans relief. Et super lent. Chiant parce qu'il y a zéro suspense, donc les premières 15 min, on enfile des plans où il ne se passe rien.
Et comme il doit passer à 20h30 dimanche soir sur tf1, on expurge toute violence: le meurtre fondateur des parents au départ est un plan large de loin (même pas sur qu'on voit les mecs tirer, je ne me souviens plus). L'accident de voiture.... pffff dans une allée privée au lieu de le faire en plein périf !!! Les 2 premiers assassinats sont des exemple d'ellipses: on voit le mec dans la voiture. Plan ailleurs. Retour sur la scène du crime avec des flics partout, "ha bon le type est mort sauvagement". 2 fois on a le droit au truc, bref c un du violent soft.
Quant au fantastique et au chamanisme ? Juste dans les dialogues parce qu'à aucun moment on voit les personnages se transformer en leur totem. Et la mort de l'ours est à hurler de rire tellement c'est ridicule. Ce film devrait avoir honte de parler ainsi du chamanisme, il le ridiculise comme c'est pas permis, au lieu d'éclairer les gens sur ces croyances venues de Sibérie.
Pourquoi adapter alors cette histoire si c'est pour en faire un film du dimanche soir ? Idem sur le scénario, je ne vais pas revenir dessus (regarder la fiche du livre) mais ils ont changé tellement de choses ...et au lieu de faire un film plus fluide, plus nerveux, plus simple, ils ont gardé tout l'aspect alambiqué du livre en en gommant ses aspérités (ex: le trauma subi par l'héroïne dans le livre est devenu politiquement correct dans le film)
Au final, après avoir dit tout ça, je me demande pourquoi je m'emmerde à écrire sur un film aussi navrant que je vais oublier demain....
Ha si peut-être pour vous dire "n'y allez pas, c'est vraiment trop nul"