Tout avait pourtant mal commencé...
On découvre souvent les meilleurs films par surprise. Je dois dire que c'était le cas ici. On me l'a montré, en me le vendant comme "un film sur des jeunes qui veulent faire de la danse classique". J'humais déjà les mauvaises odeurs photoshopées d'un film pour teens renforcé à la romance indigeste, mais non. Il s'agit en fait d'un documentaire très partial (et tant mieux) sur le sujet, qui a eu la bonne idée d'éviter de s'apesentir sur les clichés du genre les pieds blessés et la souplesse toujours à reconquérir. Le film prend plutôt le ton d'une biographie collective du milieu, en suivant plusieurs danseurs et leurs profs improbables (rien que pour eux ça vaut la peine) dans leur préparation à un gros gros concours international.
Et que dire, si ce n'est que votre serviteur, pourtant a priori ignorant voir criblé de préjugés négatifs sur la chose, s'est vu se faire arracher des oh! et des ah! devant l'élégance et la beauté des mouvements ainsi jetés (que dis-je : envolés) sur l'écran. Si vous aimez le skill, vous allez savourer. Ce film est une sorte de plongée anthropologique dans un milieu assez fermé où ce qui prévaut c'est : le skill. Le skill au millimètre de poil de pied. Hallucinant. Ces danseurs et danseuses ont un mental de dingue et transcendent leur corps avec une grâce pleine d'humilité.
Et la barrière du skill franchie, une chose fait la différence : la passion. Peu de films illustrent sans la nommer cette attitude (à mes yeux fort mystérieuse) de la passion. Rien que pour voir ça, ça le vaut.
Alors voilà : vous allez oublier un moment le thème de ce film qui, contrairement à ce que tout annonce, c'est PAS le ballet classique, mais bien les DANSEURS de ballet, et vous allez me visionner ça avec extase.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.