かぐや姫
Isao Takahata réalise avec Kaguya-hime no monogatari une merveille visuelle. S'appuyant sur le meilleur des techniques d'animation dernier cri, son équipe accouche d'un défilé époustouflant d'images...
Par
le 16 juil. 2014
105 j'aime
10
Le choix du style graphique, singulier pour de l'animation Japonaise, m'a beaucoup fait penser a des œuvres comme Ernest et Célestine (1) ou encore en BD aux Petits riens de Lewis Trondheim (2).
Comme cela a été dit ce style tout en légèreté permet beaucoup de nuances en jouant sur la dureté et largeur des traits ou encore sur le degré de saturation des couleurs. Le film ne s'en prive pas et les changements radicaux d'une scène à l'autre traduisent à merveille les sentiments qu'il s'agisse d'une explosion de rage lors de scène de fuite ou une envolée de joie dans la séquence de vol.
Le résultat est somptueux et je crois bien que je n'ai jamais été aussi frappé par la transposition visuelle de sentiments qu'ici. J'ai aussi été marqué par ce qui semble être un souci permanent de montrer la nature vivante que ce soit les animaux, les insectes ou le cycle de saisons.
Tout ceci donne vraiment l'impression d'un film qui fait office de réflexion sur une vie avec ses moments de joies, de peines, de doutes, de regrets tout en y intégrant le poids de la culture et le respect des traditions.
Un émerveillement de 2h17 tout simplement!
1: http://medias.unifrance.org/medias/163/76/85155/format_page/ernest-et-celestine.jpg
2: http://www.lewistrondheim.com/blog/
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'animation c'est pas pour les enfants, na!, Les plus belles claques esthétiques, Vu en 2014, Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films d'animation japonais
Créée
le 27 juil. 2014
Critique lue 558 fois
8 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Conte de la princesse Kaguya
Isao Takahata réalise avec Kaguya-hime no monogatari une merveille visuelle. S'appuyant sur le meilleur des techniques d'animation dernier cri, son équipe accouche d'un défilé époustouflant d'images...
Par
le 16 juil. 2014
105 j'aime
10
On ne le dira jamais assez, mais il existe une synergie avec les films GHIBLI. Une sorte d'osmose devant laquelle on peut tous rester ébahi sans l'avoir été pour les mêmes raisons, sans avoir été...
Par
le 29 juin 2014
86 j'aime
10
Le conte de la Princesse Kaguya est passionnant à plusieurs titres. Le plus évident est l'envoûtement visuel et auditif procuré tout au long de la séance. Première collaboration entre Takahata et...
Par
le 12 juin 2014
67 j'aime
44
Du même critique
Le choix du style graphique, singulier pour de l'animation Japonaise, m'a beaucoup fait penser a des œuvres comme Ernest et Célestine (1) ou encore en BD aux Petits riens de Lewis Trondheim...
Par
le 27 juil. 2014
8 j'aime
2
La jaquette annonce un 'Amélie Poulain' Japonais et ma foi c'est une bonne analogie. L'histoire de Matsuko est narré sous forme de flashbacks qui sont alors autant voyage dans le temps permettant...
Par
le 9 sept. 2013
7 j'aime
Après tout le bastringue autour de La Vie d’Adèle, je m'aventure dans cette autre œuvre de Abdellatif Kechiche par curiosité grâce à une diffusion TV récente. Quand je dis "m'aventure" je devrais en...
Par
le 19 juil. 2013
7 j'aime