Un film froid qui fait chaud au coeur
Sympa ce film d'animation. Le genre de truc cool à mettre en boucle à des enfants en bas âge.
C'est surtout la forme qui m'a plu. Une telle liberté, ça ne se voit pas tous les jours. Et puis c'est moins propres que bien des dessins animés. C'est pas mieux non plus, c'est juste différent. Et la différence, c'est bien de l'explorer aussi parfois. Les russes, je les connais mal, mais ils ont fait d chouettes choses quand même.
Donc c'est surtout l'esthétique qui m'a plu. Plein d'effets de matière, une animation pas toujours fluide mais qui n'en demande pas tant. Des beaux dessins, de belles compo et de belles lumières surtout. C'est vraiment très beau. En fait, non, ce n'est aps toujours très bien composé, mais en même temps, vu al technique, il ne valait mieux pas chercher à faire quelque chose de géométrique par exemple. C'est vraiment la matière, les couleurs et la lumière qui donnent un sens à ces cadrages.
Narrativement, ça m'a un peu moins intéressé. J'ai apprécié la liberté de ton : l'auteur passe du coq à l'âne comme dans un vrai souvenir, il s'attarde ensuite sur des petites choses qui font tout. Malheureusement, ça tombe parfois dans le misérabilisme ou dans le 'meugnon tout plein'. C'est assez pauvre en fait, mais en même temps c'est normal nous sommes dans des fragments à peine agencés. Cela se suit agréablement tout d emême et certaines images sont très parlantes.
Bref, un court métrage d'animation plutôt sympathique sous ses airs rugueux.