« Le Corniaud » comédie culte du cinéma français .
C’est l’histoire d'un homme naïf et un peu benêt nommé Antoine Maréchal ( Bourvil ) qui part en vacances en Italie avec sa voiture une modeste 2 CV . Malheureusement au moment de partir avec sa voiture il a un accident de la route avec un riche homme d’affaire nommer Léopold Saroyan ( Louis De Funès ) qui lui coupe la route et lui explose sa voiture . Pour se faire pardonné Leopold décide de confier à Antoine Maréchal une magnifique Cadillac qui lui demande de conduire d'Italie jusqu'en France à bordeaux . En réalité Léopold est un gangster qui a décider de profiter de la situation pour manipuler Antoine Maréchal et se servir de lui pour qu’il conduise cette voiture dans lequel est caché de la drogue , de l’or et des diamants volés . Léopold espère ainsi qu'il passera la frontière sans encombre avec la marchandise . Mais sur la route tout ne va pas se passer comme prévu ...
« Le Corniaud » est une comédie culte signé par le réalisateur Gerard Oury , le roi de la comédie française , qui nous offrira par la suite un nombre incalculable de comédies cultes ( « La Grande Vadrouille » , « La folie des grandeurs » , « Les Aventures de Rabbi Jacob » ... ) . Une comédie culte qui connu un énorme succès en 1965 ( plus de 11 millions d'entrées . Plus gros succès de l’année 1965 ).
Pour écrire son film le réalisateur Gérard Oury s'est inspiré d’une histoire vrai . Il c’est inspiré de la mésaventure d'un présentateur de la télévision française , nommé Jacques Angelvin , qui fut arrêté aux États-Unis en 1962 au volant d'une Buick Invicta provenant de France et dans laquelle plus de cinquante kilogrammes d'héroïne pure avaient été dissimulés . Lors de son arrestation la voiture ne contenait plus la drogue . Jacques Angelvin clama d'abord son innocence en prétendant avoir été dupé . Il fut pourtant prouvé que la voiture du Français avait bien servi à transporter la drogue depuis Marseille jusqu'aux États-Unis et qu'il avait touché dix mille dollars pour cela . Plaidant coupable lors de son procès le présentateur de Paris-Club fut incarcéré pendant cinq ans . Cette arrestation est un des épisodes du démantèlement de la " French Connection " . Voilà donc comment Gérard Oury trouva donc l’inspiration pour son film « Le Corniaud » .
L’histoire du film est simple mais très efficace avec ce gangster qui va donc se servir d'un pauvre type pour convoyer d'Italie jusqu'en France une Cadillac remplit de drogue , d’or et de diamants . Mais tout ne va pas se passer comme prévu sur la route car le type naïf et un peu benêt , incarner par Bourvil , va enchaîner les maladresses et il va être poursuivi par une autre bande de gangsters qui veulent récupérer la marchandise caché dans la voiture et qui vont lui mettre des bâtons dans les roues ce qui va donner lieu à des moments particulièrement hilarants . Le gangster incarner par Louis De Funès va le suivre discrètement avec sa voiture pour voir si tout se passe bien sur la route et il va s'arracher les cheveux de voir que tout part de travers et il va tenter comme il peut de rétablir les choses et sa va être hilarant . Franchement on se marre bien devant toute ses péripéties hilarantes qui jalonnent le film .
Le film contient des scènes culte à mourir de rire
( Louis De Funès qui détruit la 2CV de Bourvil , Bourvil qui arrive pas à conduire la Cadillac et qui déglingue le par choc , Louis De Funès qui répare la Cadillac en musique , Louis De Funès sous la douche du camping qui se fait draguer par un homme bodybuilder ...)
et des répliques mythique hilarante
- Ha ben c'est sur qu'elle va marcher beaucoup moins bien maintenant
- Il m’épate , il m’épate , il m’épate ...
Le film contient également un peu d’action avec également quelques courses poursuite bien mené et divertissante . On regrette juste quelques passages un peu plus longuet et un peu moins drôles par moment . Mais c’est minime .
On prend plaisir à suivre le road movie de Bourvil à travers de superbes paysages et de très beaux décors italiens très bien mis en valeur dans le film qui nous dépaysent totalement le tout filmé l’été donnant une bonne ambiance estivale au film qui nous donnerait presque envie de partir en vacance . C’est le réalisateur Gérard Oury qui avait d’ailleurs cette ambition de faire un vrai film de cinéma avec des vrai décors et pas une simple comédie qui serait juste une succession de gags . Ce qui fera du film à l’époque l’une des comédies les plus chère jamais produite . Le producteur du film qui croyait vraiment au projet n’hésita pas à mettre la main au portefeuille pour produire le film alors que tout le monde le prenait pour un cinglé de mettre autant d’argent dans une comédie . Pour eux la comédie c’était juste un sous genre avec simplement un clown qui fait le pitre et qui n’avait pas donc pas besoin de beaucoup de moyens . Avec ce film Gerard Oury va vraiment montré que la comédie n’est pas qu’un sous genre et que sa peut également être des grands films . Il va avec ce film vraiment imposer son style et un nouveau style à la comédie française en proposant des films qui sont à la fois des comédies populaires avec des gags mais également des vrais grands films de cinéma qui ont des qualités cinématographiques avec des vrais et beaux décors , de beaux costumes , de belle musique le tout très bien mis en scène . Un style qu’on retrouvera vraiment sur ses films suivants ( « La Grande Vadrouille » , « La folie des grandeurs » … ) . Quelques chose qu’on ne retrouve malheureusement pratiquement plus dans la comédie française actuel qui a de moins en moins d’ambitions cinématographique et c’est bien triste . Le succès du film va véritablement lancer la carrière de Gérard Oury qui n’avait que quelque films à son actif à l’époque et l’imposer comme l’un des grands réalisateurs de la comédie française .
Le réalisateur Gérard Oury a réunit pour l'occasion un duo qui est devenu mythique depuis à savoir les excellents Bourvil et Louis De Funès . Des acteurs qu’il avait vu réunit ensemble sur d’autres films ( ils étaient notamment réuni ensemble le temps d’une scène mémorable sur le film « La traversée de Paris » ) et qu’il avait vraiment envie de réunir depuis un petit moment sur l’un de ses films car ils ont vraiment un style d’humour différent mais très complémentaire qui forme un super duo de cinéma . Le duo Louis De Funès / Bourvil est magique et fonctionne à merveille . Un duo devenu mythique que Gérard Oury a tellement adorée qu’il le reformera un an plus tard dans un autre de ses films culte ( « La Grande Vadrouille » ) qui sera également un énorme triomphe en salle . Louis De Funès est excellent et hilarant en gangster qui manipule un pauvre gars un peu naïf mais qui va s’arracher les cheveux de voir que son plan tourne de travers et il nous fait bien rire . Bourvil est excellent et hilarant également dans le rôle de ce pauvre type naïf manipuler par le personnage de Louis De Funès et qui va être embarquer bien malgré lui dans une folle aventure sur la route avec des gangsters à ses trousses .
. A noter qu’au moment du tournage ( en 1964 ) Bourvil est déjà une grande star du cinéma français qui a enchaîner pas mal de succès depuis près d’une décennie ( « Le trou normand » , « La traversée de Paris » , « Les misérables » , « Le jour le plus long » , « Le Capitan » , « Le Bossu » , « La cuisine au beurre » … ) . Ce qui n’est pas encore le cas de Louis De Funès qui n’est à ce moment la qu’un acteur de second rôle ( « Le gendarme de Saint-Tropez » qu’il venait tout juste de tourner et qui fera de lui une star n’était pas encore sortit en salle à ce moment la ) . Et sa va d’ailleurs créer quelques tensions sur le tournage car déjà Bourvil est payer beaucoup plus que Louis De Funès vu que c’est lui la grande star comparé à Louis De Funès . Mais ce qui va vraiment mettre le feu au poudre c’est que Bourvil a beaucoup plus de scènes à l’écran par rapport à Louis De Funès vu qu’il est censée être la star du film ce qui va fortement agacer Louis De Funès qui a de plus en plus l’ambition de s’imposer à l’écran . Gérard Oury va alors décider d’écrire de nouvelles scènes uniquement avec Louis De Funès en vedette
( notamment la scène où il répare la voiture en musique et la scène où il est sous la douche )
pour calmer les choses et équilibrer les choses entre les deux acteurs . Sa va totalement apaiser les tensions et le tournage reprendra dans une ambiance conviviale . Bourvil , impressionner par Louis De Funès et avec qui il va finir par bien s’entendre sur le tournage , va d’ailleurs faire un joli cadeau à Louis De Funès en demandant à ce que son nom apparaisse à côté du sien sur l’affiche du film et lors du générique . Un beau geste en sachant que Bourvil était à la base la star et qu’il aurait pu exiger d’avoir uniquement son nom sur l’affiche . Finalement ils seront égaux tout les deux . Louis De Funès a réussit à s’imposer sur le film comme il l’avait déjà fait quelques mois plus tôt sur le tournage du film « Fantômas » où il avait réussit à piquer la vedette à Jean Marais la star du film alors qu’il était un simple second rôle , Louis De Funès va une nouvelle fois réussir à s’imposer dans le film en réussissant à avoir un statut égale avec Bourvil à l’écran . Sa détermination et son ambition vont payer et l’imposer comme une grande star du cinéma français . Quelques mois après le tournage du « Corniaud » il y aura le film « Le gendarme de Saint-Tropez » qui va sortir en salle suivi peu de temps après du film « Fantômas » puis enfin du « Corniaud » sur un court laps de temps de quelques mois . Ses trois films où Louis De Funès a réussit a totalement s’imposer alors qu’il n’était pas une vedette vont donc sortir tous successivement sur un court laps de temps vont faire éclater le talent de Louis De Funès au yeux du public . Ils seront alors d’énormes succès commerciaux qui vont faire de Louis De Funès une énorme star du cinéma comique français . Comme quoi l’ambition et la détermination paye .
Pour résumer « Le Corniaud » est l'une des comédies les plus hilarante du cinéma français avec deux acteurs d’exceptions qui nous font passer un super moment de détente à chaque fois et même si on l’a déjà vu 30 fois . CULTE .