Le film commence avec Antoine Maréchal qui s'apprête à partir en vacances avec sa 2 CV mais une collision a lieu avec la Bentley de Monsieur Sarroyan. À titre d'indemnisation ce dernier propose à Antoine de prendre le volant d'une voiture américaine qu'il doit chercher à Naples pour la ramener à Bordeaux. Mais les vacances passées tout au long du trajet ne seront pas de tout repos, la voiture servant à faire de la contrebande où le butin est dissimulé dans de nombreux éléments ou équipements. De son côté Monsieur Sarroyan suivra à distance Antoine qui aura l'occasion de sympathiser avec deux jeunes femmes dont une auto-stoppeuse en maillot de bain.
Louis de Funès joue ici un rôle de méchant et profite de la naïveté du personnage Antoine joué par Bourvil. On notera à travers un passage en Italie la scène du garage où l'acteur a une attitude assez similaire à Charlie Chaplin dans les Temps Modernes. En effet, Louis de Funès était un admirateur de l'artiste britannique et on retrouvera dans d'autres films des mimiques faisant penser au personnage de Charlot.
La scène de la douche fut ajoutée pour donner un rôle un peu moins effacé car Louis de Funès exigeait une présence plus importante dans le film.
Bourvil joue un rôle de personnage assez naïf mais qui évolue dans le bon sens une fois de retour en France. On le voit jouer le rôle de délateur lorsqu'il tend un piège aux complices de Monsieur Sarroyan ( Louis de Funès ) en les réunissant autour d'un bar restaurant pour les livrer à la police.
Le film ne manque pas de scènes cultes comme le coup de la 2CV modèle 1959/60 compte tenu de sa couleur et de son capot nervuré où Bourvil dit de manière improvisée : ''elle va beaucoup moins marcher ''.
On notera aussi le poste frontière de Saint Ludovic où Gérard Oury met en avant le contrôle douanier dont la victime sera Monsieur Sarroyan qui verra sa voiture désossée lors des fouilles.
La période yéyé n'est pas oubliée lorsque Antoine danse avec la femme d'un barbier coiffeur assez jaloux.
La scène du bord de mer n'est autre que celle des côtes de l'Esterel alors que Bourvil est censé d'être en Italie. Cependant certains reliefs ressemblent à ce qu'on peut trouver en Ligurie.
On appréciera le rôle des acteurs et notamment le duo Bourvil Louis de Funès qui dans le film finiront menottés. On remarquera que le pauvre Antoine Maréchal ne bénéficie pas de circonstances atténuantes vu qu'il avait dénoncé les hommes de Monsieur Sarroyan.
Un film très vivant qui nous permet de passer de très agréables moments et nous donne envie d'aller en Italie. Bravo à Gérard Oury pour la réalisation de ce film devenu un grand classique !