Un bon petit film de pirate vintage qui ne se prend pas au sérieux tout en ayant une réelle tendresse pour son univers. Le film adore jouer avec nos attentes et les codes des histoires de pirates pour nous divertir dans une histoire et un humour loufoque et sympathique. Burt Lancaster est sans doute l’un des hommes les plus sexy et athlétiques de l’histoire d’Hollywood et il faut dire que ce film le met extrêmement bien en valeur. C’est assez jouissif de le voir faire toute ces acrobaties dans un esprit espiègle et rusé à la Fanfan la tulipe. (On voit d’ailleurs très clairement que c’est Lancaster, ancien acrobate de métier, qui fait lui même ses propres cascades dans le film)
Mais j’ai hésité à mettre un point de moins à ce film à cause de certains de ses défauts. Il est évident que ce n’est pas un chef-d’œuvre (le film n’a jamais la prétention de l’être) mais certaines choses m’empêchent de l’apprécier complètement comme un film volontairement kitsch qui ne se prend pas trop la tête. Premièrement, si l’humour est la plus part du temps efficace, il tombe trop souvent à côté en s’étendant trop longtemps de manière très brouillonne (le combat de fin par exemple qui se veut à la fois humouristique et spectaculaire est une catastrophe à mon goût, pareil pour la scène de la barque, drôle en sois car complètement absurde et assumée mais beaucoup trop longue) Enfin, le personnage féminin avait tout pour être passionnant, c’est une révolutionnaire dévouée au fort caractère. Dommage qu’elle soit complètement effacée dans la deuxième partie du film et que son combat intérieur entre son amour pour un pirate sans principe et ses convictions politiques ne soit pas plus exploité. Pour moi cela aurait du être le cœur du film. Comme pour les réflexions du Corsaire rouge, remettant en question son côté désabusé face à l’oppression dont il est témoin. On sent que le film voulait traiter ce sujet plus en profondeur mais finalement n’en fait rien du tout et c’est bien dommage. La deuxième partie est de ce fait beaucoup moins percutante car le développement de personnage est complètement abandonné au profit de scènes d’action et d’enjeux simples.
Au final un bon petit film de pirate feel good, drôle, kitsch et coloré, qui ne se prend pas du tout au sérieux pour notre plus grand plaisir. Et puis le corps et le sourire de Burt Lancaster. Cela ne peut que vous convaincre de passer un bon moment devant le Corsaire Rouge ;)