Le couteau est un symbole phallique depuis longtemps au cinéma. Ce film en fait l'apologie en quelques sortes, vu que ça nous parle d'un gosse qui découvre l'amour et la sexualité.
L'intrigue est sympathique. Sans doute aurait-elle pu être plus nourrie et que raconter le récit au présent aurait suffit plutôt que de jouer avec une construction en flashback histoire de créer plus facilement des attentes. N'empêche que ça se suit bien : les personnages sont sympa,s bien écrits, pas assez exploités, mais l'on trouve assez de scènes les mettant dans des situations intéressantes. Les conflits sont bien présents, les résolutions aussi, qui sont parfois surprenantes (les réactions du beau-père par exemple qui renforcent le fait que le garçon ne le comprend pas et le rejette).
La mise en scène comporte quelques maladresses, mais cette caméra qui tremble parfois involontairement, ces mouvements qui manquent parfois de fluidité donnent un côté réel qui sied bien au ton du film. Le casting est bon, le gosse principal apporte une petite touche de naïveté à son personnage. La photographie est plutôt sympa, on trouve quelques chouettes cadrages marquants.
Bref, chouette petit film.