Comme pour le précédent film de ce qui pourrait bien devenir une série, "Mon Petit Doigt m'a Dit", je suis resté complètement froid devant les constructions théoriques de Pascal Thomas, ce mélange trop malin de théâtralisation poussiéreuse, de citations nostalgiques et de second degré pas vraiment drôle. Si l'on évacue l'énergie, voire la magie qui se dégage du couple Frot-Dussollier, il ne reste rien de "Le Crime est Notre Affaire", l'intrigue de Maîtresse Agatha étant réduite à un McGuffin incohérent, et les personnages n'étant au final que des marionnettes sans vie au service d'un metteur en scène démiurge qui n'a pas même de vraies ambitions artistiques. On aimera donc, comme je l'ai dit, l'abattage impeccable des acteurs, et une jolie scène finale, qui porte bien l'idée assez drôle (le cliché ?) de la différence fondamentale entre hommes - théoriques et rêveurs - et femmes - pragmatiques et lucides. C'est quand même peu !
[Critique écrite en 2009]