Un noël qui sent le sapin...
Le couple Beresford s'ennuie. Surtout Prudence. L'annonce par sa tante d'un supposé meurtre dans un train croisé est l'occasion qui lui manquait pour mettre en oeuvre ses méninges.
La maligne trouvera bientôt une place qui lui va comme un gant au sein d'une famille plus préoccupée par l'or que par les siens. Un sacré tableau surveillé par le défunt patriarche. Prudence, devenue bonne, ne se contentera pas que de soulever le couvercle des casseroles. Celui d'un sarcophage dévoilera bien davantage.
Catherine Frot et André Dussolier cabotinent à n'en plus finir dans un film qui se révèle amusant au milieu d'un tourbillon de personnages et de flocons. Comme dans toute bonne histoire d'Agatha Christie, les fausses pistes se multiplient dans un huis-clos où les hommes sont devenus loups et le poison n'est pas qu'arsenic mais d'absence d'amour fraternel et filial.
A l'issue d'un repas de noël mémorable, Prudence et son colonel d'époux sauront mener la danse.
Cette série sans prétention apporte un petit vent de fraîcheur helvétique bienvenu. Au milieu d'un apparent conformisme se dressent quelques piques délicieusement irrévérencieuses comme ces deux grands-parents qui fuient leurs petits-enfants beaucoup trop turbulents.
Truculent !