Le crime est notre affaire est le 15è film de Pascal Thomas, le second de la série Beresford et la 3è adaptation d'Agatha Christie par le réalisateur. Ici il adapte le roman Le train de 16h50 en modifiant certaines choses, puisque notamment l'enquête est menée par Miss Marple et non pas les époux Beresford. Dans Mon petit doigt m'a dit, il était aussi question d'un train et d'une maison "hantée" et d'une vieille tante.
Ici, on reprend le même principe. La vieille tante de Prudence Beresford alors qu'elle se réveille dans un train assiste à un crime dans le train qui passe en face mais personne ne la croit sauf Prudence qui commence tout de suite à mener l'enquête, qui la mène à une propriété curieuse : la Vallée des loups où vit une famille particulière. Prudence se fait embaucher comme bonne pour en savoir plus.
Si le duo reste aussi sympathique que dans le premier, et que le casting offre des comédiens de choix Claude Rich, Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud (on avait vu ces deux là déjà dans l'Heure zéro), l'enquête qui est menée n'a rien d'extraordinaire et j'avais personnellement compris qui était l'assassin dès l'entrée en scène du personnage. Un second épisode un peu plus concis que le premier, mais auquel il manque quelques rebondissements pour passionner. On se retrouve tout de même la semaine prochaine pour Associés contre le crime.
Vraie note : 6,2/10