Tony Wendice a longuement et minuteusement échafaudé un stratagème afin de faire assassiner son épouse Margot qui a un amant. Dandy oisif et désargenté, il espère ainsi hériter et s'approprier sa fortune. Pour ce faire, il fait appel à un ancien camarade qu'il manipule par un chantage implacable.
Le titre en VF est tiré d'un dialogue notable entre Wendice le mari, et Mark Halliday l'amant, écrivain de romans policiers: "Ça vous plairait de m'initier au crime parfait? - Rien ne me ferait plus plaisir.(...)"
En VO, Dial M for murder, fait référence aux nombreux appels téléphoniques, et particulièrement au fameux téléphone noir du bureau. C'est aussi un appel téléphonique qui devra commander le meurtre.
Un trio d'acteurs, Ray Milland, Grace Kelly et Robert Cummings est excellent , et les intrigues ne faiblissent pas un seul instant; la machination meurtrière qui dérape, la scénographie refaite pour accuser Margot, le scénario-alibi soumis par l'amant au mari , et enfin la flegmatique persévérance de l'inspecteur Hubbard, tout s'enchaine parfaitement. Hitchcock utilise ici son procédé caractéristique de l'innocent qui se retrouve accusé.
Le film a été tourné en relief et était à regarder dans les cinémas équipés pour la 3D avec des lunettes stéréoscopiques, vertes d'un côté, rouges de l'autre (j'ai pu le voir ainsi). Ça donne du volume à ce huis-clos quasiment réduit à une pièce, et offrait plusieurs effets visuels appréciables.