Stalk around the clock
Le troisième film d’Orson Welles est, de son propre aveu, un exercice dans ses relations complexes avec les studios : il s’agit d’honorer un contrat et de prouver qu’il peut se comporter en bon...
le 23 janv. 2017
27 j'aime
Une traque de nazis signée Orson Welles qui avait tout pour mettre l'eau à la bouche, hélas le résultat s'avère assez décevant. Le film sorti juste après la guerre s'attaque à un sujet brûlant et sulfureux pour l'époque que la réalisation mollasone de Welles rend malheureusement bien fade. Ce dernier assume la chose et le cite comme étant son pire film, la démarche prétentieuse du réalisateur consistant à expédier au plus vite le tournage afin de montrer aux studios qui est le plus fort a sans doute entamé l'intégrité du projet. L'enquête visant à débusquer un nazi caché se traîne en longueur, le détective trouve l'identité du suspect au bout de 5 minutes et met tout le reste du film à pinailler. La tension et le suspense censés peser lors des interrogatoires et des joutes psychologiques tombent du coup complétement à plat.
Les acteurs font le minimum syndical, Orson Welles qui joue aussi le rôle principal n'est pas des plus inspirés dans sa prestation et semble souvent un peu perdu. Il n'est tout simplement pas crédible en nazi incognito, son accent n'a pas une once de sonorité germanique et le fait qu'il discute en anglais avec son ex compagnon de sévices, et ce même quand ils sont isolés, est absurde. En parlant d'absurde le film pourrait postuler sans problème aux Darwin Awards avec l'une des scènes de mort les plus ridicules qu'il m'ait été donné de voir. Welles a aussi tendance à abuser des ombrages à forts contrastes et des contre-plongées faciles, reste néanmoins quelques scènes potables qui tiennent un peu le film. En somme Welles semble avoir néanmoins réussi son pari en accouchant d'un film standard de facture suffisamment correcte pour tenir la route mais sans grande saveur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1940, Les films où les personnages sont les moins crédibles, Les pires films des grands réalisateurs et Les meilleurs films de 1946
Créée
le 3 mai 2020
Critique lue 368 fois
9 j'aime
13 commentaires
D'autres avis sur Le Criminel
Le troisième film d’Orson Welles est, de son propre aveu, un exercice dans ses relations complexes avec les studios : il s’agit d’honorer un contrat et de prouver qu’il peut se comporter en bon...
le 23 janv. 2017
27 j'aime
Bien sûr, il y a une certaine ambiance et deux-trois grands acteurs qui justifient ma note complaisante. Le reste ? Un sujet gâché, un scénario qui regorge d'incohérences, prévisible 10 kilomètres à...
Par
le 17 août 2012
16 j'aime
6
Dixit Orson Welles himself ... "It is the worst of my films. There is nothing of me in that picture. I did it to prove I could put out a movie as well as anyone else." C’est assez excitant de voir...
Par
le 3 août 2022
14 j'aime
8
Du même critique
Ca fait belle lurette que Besson ne m'a plus émoustillé avec ses films mais à l'annonce d'un tel projet c'était un peu revenu. Au même titre qu'un Ridley Scott par exemple la nostalgie de ses...
Par
le 27 juil. 2017
115 j'aime
18
Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...
Par
le 14 mai 2015
93 j'aime
9
Force est de constater que J.K. Rowling n'est pas aussi bonne scénariste qu'elle est romancière. L'univers étendu du "wizarding world" est un écrin exceptionnel qui représente l'intérêt majeur de...
Par
le 14 nov. 2018
65 j'aime
10