Film révolutionnaire dans sa forme, son but politique et son sujet, le classique soviétique d'Eisenstein de 1925 se concentre sur une mutinerie navale en Mer Noire pendant la révolution de 1905.
La durée de 75 minutes du film est composée d’énormément de prises et est le modèle précis de la théorie innovante du montage de son réalisateur. Le Cuirassé Potemkine est une expérience visuelle vitale qui transcende son statut de repère. Sa technique virtuose reste fulgurante et est au service d'une ferveur révolutionnaire que l'on peut encore éprouver.
Je n'avais jamais vu ce film auparavant mais j'en avais vu d'innombrables références dans d'autres films, une preuve de sa grande importance.
L'histoire est basée sur des événements réels et cela ne fait que la rendre plus intéressante, mais même sans ce contexte, c'est toujours une histoire engageante. Il n’y a pas beaucoup de personnages ou de complexifications mais le film fait quand même ressortir la brutalité et l'injustice des événements et c'est en cela qu’il est accrochant. Étonnamment violent, il diabolise les actions et montre des innocents tombant de tous les côtés dans les scènes clés. La version que j'ai vue avait apparemment la partition originale et j'ai trouvé que cela fonctionnait très bien pour correspondre et améliorer l'humeur du film, a la fois dramatique, doux et excitant, tout fonctionne magistralement bien.
On a beaucoup parlé de ce film et de son importance historique dans la formation du langage du film. Si vous êtes intéressé par l'histoire du cinéma, pour vraiment comprendre les innovations qu'Eisenstein apporte, vous pouvez essayer de regarder Le Cuirassé Potemkine aux côtés de la plupart des films réalisés avant lui, cela offre beaucoup de contrastes. Eisenstein n'était pas le seul théoricien du montage et les principes du montage auraient probablement été découverts à une autre époque. Cependant, même aujourd'hui, peu de réalisateurs ont abordé le sujet avec la compétence d’Eisenstein, qui créé du sens à travers la combinaison d'images à un stade si précoce de l'évolution du cinéma.
Le Cuirassé Potemkine est toujours l'un des films les plus beaux et les plus émouvants jamais réalisés.