Peu coutumier du cinéma de Brian De Palma, le visionnage de ce film m'as laissé quelque peu circonspect.
En effet, pendant le visionnage j'ai ressenti une accumulation de points négatifs. Le scénario d'abord, tiré d'un roman de James Ellroy, est complétement brouillon et fouilli. On passe d'une scène à l'autre sans vrai logique, on à pas d'impression d'homogénéité entre les différents lieux.
C'est en plus ponctués de nombreux monologues du personnage principal Dwight Bucky Bleichert, c'est tombé un peu dans la facilité que de narrer toute l'histoire et on se retrouve par moment à écouter un livre audio.
Pour parler des personnages, entre Bucky (Josh Hartnett) qui séduit toutes les femmes qui passent devant lui, Kay Lake (Scarlett Johansson) qui est une femme objet, passant d'un mari à l'autre sans jugement, les autres personnages sont eux aussi complétement caricaturaux (la famille Linscott par exemple).
On peut aussi parler du choix couard d'un énième film sur la pègre New Yorkaise, c'est du vu et revu et ce visionnage ne m'as jamais paru original, que ce soit dans la forme ou dans le fond (qui plus est tiré d'un livre, on est au niveau 0 de la prise de risque).
Au final ça donne un film trop neutre pour devenir intéressant, avec une atmosphère qui se veut dans les traces de Hitchcock, mais sans les suspens ni l'originalité.