Dans la catégorie "les films qui ont tout pour plaire à la base" : le Dahlia Noir. Un roman de James Ellroy convoité par David Fincher qui l'a refilé à DePalma, rien que ça suffisait à provoquer une érection. Mais des soucis de productions (Nu image, une bande de tocards spécialisé dans le Z ) et des choix de casting hasardeux laissent planer un nuage dans ce ciel clair.
Et à l'arrivé le résultat déçois, mais vraiment... et pourtant je pense pas qu'on puisse trouver de plus grand fan de DePalma que moi mais là, Brian, tu nous as pondu une sacré croute...
Tout d'abord la question que chacun se pose: Mais Pourquoi Josh Harnett ? Hein pourquoi ? c'est pas compliqué il n'est jamais dans le rôle et donne l'impression de se faire chier en permanence... à aucun moment il n'arrive à donner de la consistance à un personnage qui ne demande que ça, il est mou et totalement passif... Le reste du casting est à peu prés à l 'avenant de Aaron Eckart vraiment mauvais à une scarlett Johansson qui passe son temps à imiter les ventouses de pouple avec ses grosses lèvres en coeur.
Seul Hyllary Swank est potable mais elle n'a rien à faire dans ce rôle tellement son postulat de base ne tient pas la route (elle est censé être une sosie du Dahlia Noir et faut vraiment être aveugle pour y voir une quelconque ressemblance )... donc elle fait le service minimum mais n'a rien à faire là, dommage
Ensuite passons au noeud du problème: le scénario... Boursouflé et avare à la fois. DePalma n'arrive jamais à tirer une ligne clair de ce script bouffi refusant de faire des choix dans un roman déjà à la limite du compréhensible... ainsi les premières 20 minutes vont à la vitesse du tonnerre, des tonnes d'informations sont balancées en un temps record (le record de fondu enchainé à la minute ) sans qu'on prenne le temps de vraiment apprécier ce qui est dit (la rencontre entre les 2 flic et leur amitié sont torchées en 5 minutes) puis gros coup de frein et on s'attarde sur les divagations du personnage principal qui trainent inutilement en longueur et on à la fâcheuse impression que l'enquête avance par magie et coup de bol à côté...
Confus et super mal raconté, on ne capte rien, même en s'accrochant on est vite découragé devant l'envie d'essayer. Du coup ça parait long... très long et on a pas un seul personnage un peu fort pour nous accrocher, ils sont tous noyer dans la gelée. Le tout se terminant sur un final ultra mou et sans portée faisant retombé le tout comme un soufflet. Jamais on ne ressent ce qui a pu fasciner les gens dans ce crime et jamais l'ampleur de l'affaire ne s'exprime, comprimée dans des choix scénaristiques désastreux, si bien qu'au final on se dit "Tout ça pour ça ? "
Mais le film est traversé par certains moments de grâce, des bulles virtuoses ou tout le génie de la réalisation de DePalma s'exprime.
Ainsi la découverte du cadavre du dahlia est présentée dans un superbe plan séquence qui liera les différentes intrigues du film avec subtilité. Trop con que, part la suite, lesdites intrigues soient traitées à part et ne se confrontent jamais.
Le combat de boxe est aussi un pur moment de délice ou la séquence dans les escaliers où DePalma nous refait part de sa fascination pour Hitchcock (je vous laisse trouver le film) et pour la stylisation macabre...
Ces véritables éclairs de génie (le mot n'est pas trop fort) ne sauveront malheureusement pas un film trop long, trop embrouillé, pas fluide, mal joué et fatiguant.
Brian faut faire quelque chose là, ça devient dangereux.