Le Cœur Trompeur
Le mélodrame n'est pas forcément l'un des genres de prédilections de Fritz Lang, ce qui ne l'a pas empêché d'en mettre en scène à quelques reprises, et notamment en 1952 avec Clash by Night où il est...
le 18 juin 2020
16 j'aime
6
Idéologiquement le scénario de ce mélodrame est limite : on nous explique en gros que la place de la femme est d'être au foyer, que les pulsions extérieures doivent être réprimées et que c'est le mari qui commande. Il a bien quelques tentatives de Marilyn pour expliquer qu'une femme doit pouvoir faire ce qu'elle veut, mais l'amour de son bellâtre la fait se taire. Autant dire qu'avec un autre que Fritz Lang, à la réalisation, ce genre de film n'intéresserait aujourd'hui plus personne. C'est tiré d'une mauvaise pièce de théâtre et ça se sent, les dialogues étant trop écrits et manquent souvent de naturel et les personnages sont caricaturaux. De plus pendant toute la première partie le film semble piétiner et l'ennui n'est guère loin. Lang se réveille heureusement dans la dernière partie dans laquelle les masques tombent. Ouf ! La direction d'acteurs est impeccable, avec une Barbara Stanwyck fabuleuse (mais peut-être un peu fatiguée),un Paul Douglas qui arrive à nous évoquer Raimu dans la Femme du Boulanger", une Marilyn amusante, et un Robert Ryan pas mal en chien fou. Soyons clair : ce n'est pas un grand Fritz Lang.
Créée
le 11 déc. 2018
Critique lue 201 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Le démon s'éveille la nuit
Le mélodrame n'est pas forcément l'un des genres de prédilections de Fritz Lang, ce qui ne l'a pas empêché d'en mettre en scène à quelques reprises, et notamment en 1952 avec Clash by Night où il est...
le 18 juin 2020
16 j'aime
6
Le film s'ouvre sur un océan déchainé et la musique puissante et dramatique de Roy Webb. Mae Doyle revient, une décennie après l'avoir quittée, dans sa ville de natale de Monterey, en Californie...
Par
le 20 déc. 2014
7 j'aime
Il s'agit de l'histoire d'un triangle amoureux. Le scénario est tiré dune pièce de théâtre. Le film démarre très fort par une excellente immersion quasi documentaire dans le monde de la pêche. La...
Par
le 8 janv. 2015
6 j'aime
Du même critique
On a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, après tout, tout le monde n'a pas le même ressenti. N'empêche que certains arguments de ceux qui vomissent le film (le mot est faible) semblent...
Par
le 13 févr. 2022
36 j'aime
17
Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...
Par
le 2 nov. 2023
33 j'aime
14
Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...
Par
le 25 juin 2022
26 j'aime
10