Qui mérite de remporter ce duel à mort ? Un long-métrage très réussi avec une bonne construction.

Ma vidéo critique sur Le Dernier Duel


Il fut un temps où Ridley Scott était un réalisateur adoré pour sa filmographie (Gladiator, Alien, Blade Runner, Thelma et Louise). Malheureusement, à partir de son Robin des Bois, sa carrière a dégringolé et l’a propulsé dans les réalisateurs faisant des films moyens et oubliables. Après, il y a quelques exceptions assez intéressantes (Seul sur Mars par exemple) mais la majorité de ses long-métrages s’oubliaient facilement après la sortie de Robin des Bois. Donc, quand on entend le nom de ce réalisateur aujourd’hui, on a peur de ce qu’il pourrait proposer. Cependant, Le dernier duel semblait être un film d’exception qui semblait plaire à la majorité alors il fallait bien voir si Ridley Scott avait réussi. Et oui, Ridley Scott a bien réussi à faire un long-métrage marquant et réussi comme il a déjà fait dans le passé, et ça fait beaucoup de bien. Après, ce long-métrage n’est pas sans défaut pour autant.



Positif




  • Jean de Carrouges (Matt Damon) est un écuyer au service du roi et un homme qui est déterminé à prouver sa valeur au monde. On sent qu’il donne tout ce qu’il a dans les batailles pour retrouver la réputation qu’il a perdu depuis qu’il a appris que son père ne le ferait pas capitaine de la garde. Après, on peut comprendre qu’il agisse comme il le fait quand on connaît son passé, surtout quand on voit ce que ça lui apporte. Après, on apprend à le connaître à travers plusieurs points de vue mais chaque point de vue est intéressant pour découvrir qui il est réellement.
    Jacques Le Gris (Adam Driver) est un grand ami de Jean de Carrouges mais aussi un écuyer très proche du comte Pierre II d’Alençon, c’est son protégé en quelque sorte. C’est un homme avec une grande réputation tout en respectant Jean et son amitié malgré qu’il soit moins attachant qu’on ne pourrait le croire quand on voit certaines de ses actions. Après, vu comment le comte l’a traité, ce n’est pas étonnant qu’il ait soit comme ça en vérité mais il sait soigner les apparences en public pour se faire respecter. Il fait penser au shérif de Nottingham de Robin des Bois.
    Marguerite de Carrouges (Jodie Comer) est une jeune femme dont la main a été promise à Jean de Carrouges afin de la protéger et de lui permettre de garder certaines terres. C’est une femme très attachante dans sa personnalité et très attentionnée envers son mari. Franchement, c’est une femme exemplaire pour tout ce qu’elle a traversé, surtout par rapport à la société qui la juge et ne la croit pas. C’est même le meilleur personnage de ce long-métrage.
    Le comte Pierre II d’Alençon (Ben Affleck) est un seigneur qui veille sur ses terres et sur son protégé, Jacques Le Gris, tout en profitant bien de la vie à sa manière et en partageant avec son protégé. C’est un homme détestable mais assumé et nécessaire pour qu’on comprenne pourquoi Jacques Le Gris a des manières aussi trompeuses en apparence. Et puis, certains seigneurs étaient égoïstes et ne pensaient qu’à leur plaisir personnel, ce qui est un bon exemple type avec le compte Pierre II d’Alençon.


  • La construction du long-métrage est assez intéressante car celui-ci est construit en fonction des points de vue de nos personnages principaux. Avoir construit le long-métrage ainsi est astucieux car cela nous permet de voir la version de chacun et de mieux comprendre certaines choses en fonction des points de vue. Bref, la construction de ce long-métrage est excellente.


  • Il y a du symbolisme assez intéressant dans ce long-métrage. Que ce soit ce que représente ce fameux duel pour Jacques le Gris et Jean de Carrouges, Marguerite pour son mari ainsi que son titre de chevalier et son besoin d’argent… Bref, on peut dire qu’il y a pas mal de symbolisme intéressant dans ce long-métrage.


  • La relation à suivre entre Jean de Carrouges et Marguerite est assez intéressante à suivre. Que ce soit d’un point de vue ou de l’autre, cette relation en dit long sur Marguerite et sur Jean de Carrouges, y compris dans les évolutions que ça apporte (même si il est léger pour Jean de Carrouges).


  • Le long-métrage démarre par la préparation de Jean de Carrouges et de Jacques Le Gris avant que leur duel ne commence. C’est une introduction où on sent la détermination de nos personnages, surtout de Jean, et qui nous donne envie d’en savoir plus sur le comment ils en sont arrivés là.


  • Cette rivalité qui est présente entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris est assez intéressante à suivre. En effet, plus les évènements avancent et plus leur rivalité augmente en détruisant leur amitié et leur confiance l’un envers l’autre. C’est réellement une rivalité intéressante à suivre.


  • Un duel judiciaire va avoir lieu entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, mais qu’est ce qui les a amené à s’affronter dans un duel à mort ? Une histoire qui semble assez simple (vu qu’il ne faut pas spoiler) mais efficace et qui donne envie d’en savoir plus sur la suite de l’histoire.


  • La tension est assez efficace pendant ce fameux duel car il est difficile de savoir qui mérite réellement de l’emporter, même dans la narration. Enfin, la tension n’est pas présente que pour eux, elle est aussi pour Marguerite quand on voit certaines scènes.


  • Si on excepte les moments d’action, la mise en scène est plutôt pas mal dans l’ensemble. En effet, on comprend la majorité des scènes de ce long-métrage à travers la mise en scène, on a pas besoin de dialogue pour nous expliquer ce qui se passe.


  • Un petit détail mais le maquillage est très bien travaillé. Sincèrement, quand on voit la cicatrice de Matt Damon qui a été faite par le maquillage, on peut voir que le maquillage est réellement de qualité dans ce long-métrage (même si c’est un détail).


  • L’intrigue principale de ce long-métrage repose sur ce fameux duel qui doit se faire entre Jacques le Gris et Jean de Carrouges, une intrigue très intéressante à suivre, surtout quand on voit que certaines raisons nous sont révélées petit à petit.


  • Les costumes de ce long-métrage sont très réussis et assez jolis. Ils arrivent à définir nos personnages mais aussi à être de très bonne qualité et à nous convaincre que nous suivons une histoire se déroulant au XIVème siècle.


  • Le jeu d’acteur de ce long-métrage est très bon. Que ce soit Matt Damon, Adam Driver, Jodie Corner, Ben Affleck ou les autres acteurs, on sent qu’ils sont investis dans leurs rôles et nous offrent une belle performance.


  • Les musiques de ce long-métrage sont assez belles dans la majorité. Malgré une musique sur laquelle on reviendra plus tard, la majorité des musiques sont bonnes et fonctionnent bien avec ce qui se passe à l’image.


  • La retranscription au XIVème siècle est plutôt réussie dans l’ensemble. Que ce soit par les costumes, les décors ou la photographie, on voit bien que ce long-métrage retranscrit bien l’époque qu’il adapte à l’écran.


  • Les décors sont bien travaillés dans l’ensemble. En effet, la majorité des décors de ce long-métrage, que ce soit en intérieur ou en extérieur, on voit bien que les décors ont été soignés pour ce long-métrage.


  • La fin de ce long-métrage fait plaisir à voir, surtout pour Marguerite. En effet, après avoir appris tout ce qui s’est passé et tout ce que Marguerite a traversé, on est assez heureux pour elle en voyant cette fin.


  • La photographie est un peu grisâtre lors des journées et c’est une photographie qui fonctionne assez bien. A travers cette photographie, on a l’impression de voir une histoire qui se passe au XIVème siècle.




Négatif




  • Étrangement, le langage du comte Pierre II d’Alencon a un langage qui ne correspond pas totalement à celui du XIVème siècle. C’est un détail mais, quand on l’écoute dans ses soirées, on a pas l’impression d’avoir un personnage du XIVème siècle mais un peu plus récent. Après, c’est un détail mais c’est un détail qui pourra en perturber certains.


  • Lorsque Jean de Carrouges part en bataille, on entend une musique avec une orgue et cette musique n’est pas du tout agréable pour les oreilles. Autant la majorité des musiques sont sympathiques à écouter tout en collant à ce qui se passe, autant cette musique là est la seule qui est assez désagréable.


  • C’est officiel, Ridley Scott ne sait plus filmer les scènes d’action. Sincèrement, ces scènes d’action sont assez difficiles à suivre. Certains diront que c’est un détail vu que l’action n’est pas le centre du long-métrage, et c’est vrai, mais ça n’empêche pas que les scènes d’action sont un peu difficiles à suivre.


  • Il y a des moments où le son est atroce tellement il est saturé. C’est surtout le cas pendant les batailles mais ce n’est vraiment pas agréable à écouter pour les oreilles. Et si c’est pour renforcer le coté réaliste, c’est réussi mais ça n’empêche pas que ça fait mal aux oreilles pendant les batailles.


  • Étrangement, on a pas l’impression que le temps passe en regardant ce long-métrage. C’est un détail mais, en dehors des années qui s’affichent, on a pas l’impression que le temps est réellement en train de passer.



!!! PARTIE SPOIL !!!


La vérité sur ce duel, c’est qu’il repose uniquement sur Marguerite et ses accusations envers Jacques Le Gris. Si Jean de Carrouges gagnait, il aurait la gloire et aurait sauvé sa femme, mais si c’est Jacques Le Gris qui avait gagné, Marguerite aurait été brûlée vive. Les conséquences de la victoire de Jacques Le gris aurait été horrible mais il aurait peut-être essayé de la sauver vu qu’il l’aime. Enfin, heureusement que c’est Jean de Carrouges qui a gagné, même si on est d’aucun coté quand on connaît les véritables personnages.


A la fin, on voit Marguerite avec son fils qui est en train de jouer dans l’herbe. C’est une fin touchante mais qui nous fait nous interroger sur une chose, qui est le vrai père de l’enfant ? Comme les deux hommes avaient fait l’amour avec elle le même jour, on se demande qui est réellement le père biologique de l’enfant. Après, que le père soit Jean de Carrouges ou Jacques le Gris, ça n’empêche pas à Marguerite d’aimer son enfant et à Jean de Carrouges d’être heureux d’avoir enfin un fils.


Quand on voit le point de vue de Marguerite, on apprend que Carrouges n’était pas un homme si bon et gentil comme il prétendait de son point de vue. En fait, il était très colérique, considérait sa femme comme une pondeuse qui n’appartenait qu’à lui et ne pensait qu’à son honneur. Certes, il ramenait de l’argent et veillait sur sa femme mais ça n’excuse pas son véritable comportement envers elle. C’est incroyable que Marguerite lui soit restée fidèle quand on voit la manière dont il la traite.


Concernant la fidélité de l’histoire, je ne la connais pas alors je ne m’exprimerai pas sur le sujet. Cependant, pour ceux qui disent que ce film est mauvais parce qu’il n’est pas fidèle à 100 %, je vous rappelle que ce n’est pas un biopic et que ce long-métrage est « INSPIRE » de faits réels. Si vous vouliez voir la véritable histoire, informez-vous dans les livres sur ce sujet.


Quand Marguerite nous dit qu’elle a été violée par Jacques Le Gris, on se demande ce qui s’est passé. Mais en voyant les parties de Jacques Le Gris et Marguerite, on se rend compte qu’il a réellement violé Marguerite, malgré qu’il nie les apparences. Après, ce n’est pas parce qu’il était amoureux que ça n’est pas un viol, rien n’excuse ce qu’il a fait à Marguerite.


C’est incroyable de voir comme la justice était ignoble. Pour vous expliquer, ils disaient que si Marguerite est enceinte, c’est qu’elle a pris du plaisir à le faire avec Jacques le Gris et donc, que ce n’était pas un viol. Et bien, heureusement que cet argument n’est plus utilisé aujourd’hui car ça n’excuse rien. Comme quoi, la mentalité du Moyen-Âge était horrible.


Au final, c’est un long-métrage assez surprenant que j’ai eu l’occasion de découvrir. Peut-être que ce long-métrage annonce le retour de Ridley Scott sous ses meilleurs jours, mais ça, nous verrons si il fait d’autres long-métrages aussi bon d’ici là. On a une bonne mise en scène, une histoire intéressante, une bonne construction du récit, de l’inattendu qui fonctionne et un jeu d’acteur investi. Après, il est vrai que les scènes d’action ne sont pas géniales, que le son sature un peu trop pendant les batailles et qu’on arrive pas à comprendre combien de temps se passent entre certaines scènes. Malgré ces défauts, ça reste un très bon long-métrage à découvrir pour les curieux et les fans de Ridley Scott mais pas pour les historiens qui diront qu’il y a du faux dans cette histoire. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la séance et ça m’a fait beaucoup de bien de voir Ridley Scott revenir avec un très bon film.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Ridley Scott et Top Films 2021

Créée

le 25 oct. 2021

Critique lue 200 fois

4 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 200 fois

4
2

D'autres avis sur Le Dernier Duel

Le Dernier Duel
lhomme-grenouille
2

Le duel de trop

L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...

le 13 oct. 2021

90 j'aime

103

Le Dernier Duel
MaximeGontier
7

La force du point de vue

Les films historiques ne sont pas étrangers à Ridley Scott. Kingdom of Heaven, Robin des Bois ou encore l’oscarisé Gladiator, n’en sont que des exemples. Le dernier duel se veut cependant très...

le 3 nov. 2021

82 j'aime

8

Le Dernier Duel
Behind_the_Mask
9

Prendre femme

Derrière une caméra, Ridley Scott n'a jamais fait son âge, tant presque chacun de ses films ressemble à une folie de jeune homme qui réussit à nous entraîner dans son monde. Et puis, il faut bien...

le 13 oct. 2021

75 j'aime

16

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12