Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.


LE DERNIER DUEL marque le grand retour de Ridley Scott au cinéma, réalisateur qui a offert pas mal de grands films, mais qui en général est un réalisateur surestimé et qui a donné naissance à de grosses bouses. Ici, Ridley revient dans le genre du film historique, genre dont on le considère comme le "Roi" (surtout pour des films historiques à grand spectacle) et chose dont je trouve surestimé, car mis à part Gladiator, les autres films historiques de l'antiquité et du moyen âge sont ratés, que ce soit Kingdom Of Heaven, Robin des Bois, et ne parlons pas d'Exodus.
Et ce Dernier Duel est vraiment un très bon Ridley Scott qui même s'il est loin d'être un chef d'œuvre, fait partie des meilleurs Scott de ses dernières années.
L'histoire retrace donc le duel entre Carrouges et Le Gris en 1386 suite à l'accusation de viol par la femme de Carrouges.
L'intrigue est vraiment efficace malgré des longueurs dans le scénario (et également des scènes un peu survolés) et qui est découpé en trois chapitres, vu qu'on va revivre les mêmes moments sous un autre point de vue (Carrouges, Le Gris et Margueritte). On voit donc les trois "vérités" selon les personnages, au point qu'à la fin, on ne sait pas qui a réellement raison. L'intrigue est bien mené dans le sens où quand on passe d'un chapitre à un autre, on revis des mêmes scènes mais avec des détails qui changent et qui montre une autre facette aux personnages que l'on pouvait pas apercevoir dans le chapitre précédent (et ce, selon le point de vue de l'autre personnage). On a par exemple la scène de viol qui est le moteur de l'intrigue, qui est montré comme une relation un peu de plaisir dans le chapitre de Le Gris, mais qui est montré dans le chapitre de Margueritte comme un véritable viol dont Margueritte se retrouve victime.
Et le thème du film est le viol, avec un sous-texte méta à la société actuelle avec Margueritte qui est montré comme la seule à l'époque à porté plainte des actions de viol.
Après, le reste de l'intrigue reprend le contexte historique de l'époque, que ce soit les relations féodaux, la guerre de cent ans contre les anglais, ainsi que les difficultés du royaume avec la peste et les recettes très faibles (notamment Carrouges qui se retrouve ruiné).
Les personnages et le casting sont très bons, avec Matt Damon très bon dans le rôle de Carrouges, chevalier respecté, mais qui est froid et qui veut se marier pour l'acquisition de nouvelles terres (ce qui le mènera à une rivalité avec Le Gris et Pierre II) et du titre de capitaine. Adam Driver est également très bon dans le rôle de Le Gris, l'écuyer qui va entamer un "contact" avec Margueritte, en disant faire ça par véritable amour, et considérant son lien de mariage avec Carrouges comme un fardeau. Et on ressent à travers Carrouges et Le Gris une sorte de relation à la fois de respect que conflictuel (comme Le Gris qui reproche le coté imprudent de Carrouges). Et la belle Jodie Comer est très bonne dans le rôle de Margueritte, celle qui se retrouve au centre du duel judiciaire, et qui a la lourde tache de dire la véritable vérité à travers les plus hautes sphères du pouvoir. Le reste du casting est bon, avec Ben Affleck qui apporte de la légèreté dans son rôle de Pierre II.
Les quelques scènes d'actions sont vraiment réussies et violentes, comme les affrontements entre français et anglais, et surtout l'intense duel final.
La réalisation de Ridley Scott est également très réussi avec de belles images et avec un coté plus "cinéma" que télévisuel (comme dans ses derniers bouses), et aussi une lisibilité dans l'action.
Et la musique est correcte.
Un très bon Ridley Scott qui figure sans difficulté parmi ses meilleurs des dernières années avec Seul Sur Mars et Tout l'argent du monde.

Créée

le 17 oct. 2021

Critique lue 469 fois

4 j'aime

25 commentaires

Critique lue 469 fois

4
25

D'autres avis sur Le Dernier Duel

Le Dernier Duel
lhomme-grenouille
2

Le duel de trop

L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...

le 13 oct. 2021

90 j'aime

103

Le Dernier Duel
MaximeGontier
7

La force du point de vue

Les films historiques ne sont pas étrangers à Ridley Scott. Kingdom of Heaven, Robin des Bois ou encore l’oscarisé Gladiator, n’en sont que des exemples. Le dernier duel se veut cependant très...

le 3 nov. 2021

82 j'aime

8

Le Dernier Duel
Behind_the_Mask
9

Prendre femme

Derrière une caméra, Ridley Scott n'a jamais fait son âge, tant presque chacun de ses films ressemble à une folie de jeune homme qui réussit à nous entraîner dans son monde. Et puis, il faut bien...

le 13 oct. 2021

75 j'aime

16

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7