Une note au dessus de la moyenne pour plusieurs raisons et parce que ce film m'a beaucoup surpris.
Première surprise : le choix d'une vue en caméra subjective. En effet même si c'est un parti pris que je ne partage pas et auquel je m'attendais pas, il s'avère plutôt pertinent en terme d'ambiance et de réalisation. Malgré le petite côté "Blairwitch Project" que je déplore car ce n'est pas ma tasse de thé, la plans et cadrages sont efficaces et suffisamment fins pour ne par avoir la lourdeur qu'on pouvait trouver par exemple dans "Cloverfield".
Deuxième surprise : Le protagoniste. On s'attend à un film qui plagierait presque le très célèbre "L'Exorciste", et finalement on se retrouve face un protagoniste presque cynique et avec un point de vue sur la religion à la limite de l'athéisme. Un prêtre, prédicateur moderne et désabusé qui nous raconte sa "crise de Foi" et qui explique qu'il ne croit pas en l'exorcisme. S'il le pratique c'est parce que des gens y croient et que se penser exorciser leur fait du bien.Tout ce qu'il veut c'est aider.
Troisième surprise : le scénario. On s'attend à un grand film fantastique avec des effet spéciaux de possession dans tous les coins et finalement on en vient presque à évacuer complètement de notre esprit l'hypothèse d'un film fantastique au profit du documentaire sociologique. Et au moment où on s'y attend le moins, PAF ça fait des chocapics !
Quatrième surprise : La fin. [SPOILER!] En effet au moment où on ne compte plus dessus, la véritable fin fantastique se révèle et on découvre un film des plus classiques du genre fantastique mais qui fonctionne. Même on est heureux d'avoir de nouveau affaire à un bon classique de derrière les fagots avec une gamine possédée, un père superstitieux et tout un village de CULTISTES conspirateurs tous de mèche avec en tête le curé du coin !
Alors malgré quelques longueurs, un petit manque de rythme, un scénario sans grand originalité au départ, des inexactitude sur les références occultes et un parti pris de réalisation qui ne fait pas l'unanimité, au final on est satisfait et content car c'est un bon divertissement.
Je me permet un petit clin d'œil à Lovecraft et le remercie de son influence supposée, et Ïa ! Ïa ! Nyarlathotep ! Fhtagn !