Le Dernier Exorcisme par Foxart
Survendu comme film d'horreur à la Blair witch mâtiné de L'Exorciste, ce Dernier exorcisme a quelque chose d'une véritable arnaque. On nous vend de l'horreur sur menu et on nous sert dans l'assiette au final un documenteur bien plus proche de la comédie satirique que du fantastique, même si le twist final nous offre finalement ce pourquoi l'on était venu, d'une manière quasi parodique - du moins citationelle assez goguenarde.
Tout le film déploie avec un vrai talent un petit pamphlet modeste mais franchement hilarant contre toutes les formes de bigoteries et de fanatismes religieux (de tous bords...) et parvient à tenir son parti pris de documenteur bien mieux que la plupart des baudruches du found footage, à commencer par Blair witch.
Il se rapproche en cela davantage du génial Opération Lune de William Karel que de la vague horrifique en vogue ([rec.], l'infâme Paranormal activity, etc...)
Celui qui cherchera le frisson dans ce Dernier exorcisme en sera définitivement pour son argent car point de trouille ici..
Même lorsque, au final, le jeu tourne court et le fantastique et l'horreur s'invite à la fête, c'est bien plus pour nous offrir un joyeux et rigolard hommage au cinéma de genre satanique et à toutes les séries B à Z qui ont enchanté mes longues soirées d'hiver, Satan mon amour (Paul Wendkos), Satan's slave (Norman J. Warren), Les vierges de Satan (Terence Fisher), Un ange pour Satan (Camillo Mastrocinque) ou She-beast (Michael Reeves).
La réussite rigolarde de ce documenteur associé à ce clin d'œil sincère à un genre tombé en désuétude font de ce film de genre, un des plus sympathiques qui soient...
Dès l'instant où l'on ne marche pas dans son plan marketing pour le moins malhonnête...
N'ayant vu aucune bande annonce et lu aucune critique, simplement parce que l'UGC lillois nous faisait la surprise d'un projection en VO, j'ai vu ce film vierge de toute attente et de tous préjugés et j'avoue m'y être joyeusement régalé !