Le dernier gang est inspiré de faits réels du gang des postiches. L’histoire de gamins défavorisés, qui survivent avec le système D à Paris dans les années 80 et qui en grandissant vont braquer les coffres de banques sans violence ... Le scénario est fort, le rythme est intense, beaucoup d’humour, de noirceur. Vincent Elbaz porte excellemment le film, Sami Bouajila est précis, Clemence Poesy apporte avec toute sa douceur le rêve inateignable de vie paisible et rangée et se révèle être une lionne courageuse, G.Lelouche résonne bien en flic. Seule difficulté avec Boujenah mais ça passe.
Des petites coquilles mais vraiment pour exagérer : la bouteille d’Oasis sur la table du goûter d’anniv n’est pas le modèle utilisé dans les années 80 ;-) cet anachronisme fut un choc ! d’autres détails vestimentaires mais ça reste crédible.
Hors de question de faire des membres de ce gang des héros mais il est vrai que leur histoire est relativement bien relatée et très bien jouée. On s’attache malgré tout aux personnages par la force d’interprétation.
Spolier alerte mais c connu : Leur magot a été récupéré par l’immonde M.Fourniret qui a pu mener les actes de pedophilie, viols et meurtres d’enfants en sillonnant les routes de France pendant des années grâce à cet argent.
J’imagine les remords des membres qui ont survécu. Butterfly effect.