Sans être un véritable grand film, The Last American Hero n'en est pas moins un film très sympathique à suivre.
On suit le destin d'un bouseux de la campagne ou plutôt d'un jeune homme naïf venant de l'Amérique profonde, avec son paternel il distille de l'alcool qu'ils livrent en contrebande malheureusement son père se fait rattraper par la police et hop 1 an de taule.
Suite à cela, ce jeune homme incarné par Jeff Bridges se lance dans la course automobile car avec sa Ford Mustang il se débrouille bien pour filer à travers les routes et il s'avère être un pilote doué.
Seulement, ce n'est pas une route parcourue de roses, sa franchise et son côté buté vont parfois lui être un obstacle face aux professionnels, autres pilotes et patron d'écurie.
C'est un film assez simple mais pas déplaisant à suivre, on y découvre une Amérique plus primitive (dans le sens simplicité) qui a du mal à accéder au succès que peut offrir ce pays à ses citoyens, avec ce ton désabusé et quelque peu amer du cinéma indépendant américain des années 70.
Les scènes de course automobile sont filmées avec efficacité notamment le duel final.
Jeff Bridges est excellent et attachant dans son rôle, c'est un acteur que j'aime bien. Il y a d'autres visages connus comme celui de Gary Busey, Ed Lauter et William Smith ou encore Valerie Perrine.
A signaler aussi une belle chanson de générique, accompagnant bien le ton du film.