Attention, spoil!
Buster Keaton avait clairement un faible pour l’aménagement des espaces intérieurs comme on peut le voir dans The Scarecrow (1920) et The Navigator (1924). Ici, il déploie son imagination pour aménager une tente de camping en pleine forêt. C’est que cette tente est celle d’un milliardaire (Buster) envoyé par son père affronter un peu la dure réalité… Sauf que la tente d’un milliardaire n’a rien à voir avec une tente scout ! Baignoire, miroirs, tapis en peau d’ours, lit confortable font partie de l’aménagement. Je veux bien camper n’importe quand dans ces conditions !
Heureusement, un autre événement va forcer le jeune homme à se confronter à la dureté de la vie. Pour gagner l’amour d’une belle et surtout obtenir le consentement du père et du frère de la jeune fille, solides gaillards qui ne veulent pas la laisser à un freluquet, il va se faire passer, grâce à la ruse de son majordome, pour un champion de boxe ! Une ruse dans laquelle il va se trouver pris au piège et empêtré dans un imbroglio dont il aura bien du mal à se sortir. Il est ainsi amené à s’entraîner : à courir et à boxer et se trouve soumis à un régime alimentaire drastique qui n’a rien à voir avec ses habitudes !
Le thème du combat de boxe avait déjà été mis en scène par Chaplin une dizaine d’années auparavant dans le moyen métrage The Champion. Mais alors que Chaplin était un vagabond sans le sou espérant gagner de l’argent facilement, ici c’est un milliardaire qui ne peut acheter l’amour avec son argent et qui doit en passer par la boxe ! Les scènes de combat comportent des similitudes comme le fait que l’un et l’autre courent sur le ring pour échapper à leur adversaire. Mais l’intrigue et l’évolution du personnage sont bien différentes, Keaton devenant une vraie bête de combat ! Il repart finalement dans les rues, torse nu, en short, son chapeau de milliardaire sur la tête et sa belle au bras sous le regard stupéfait des passants ! Du pur Keaton !
Sans faire partie des meilleurs films de Keaton de cette époque, Battling Butler est un film sympathique et un incontournable pour tous les fans de Buster !
https://www.youtube.com/watch?v=gZygzGBipqk