Je n'avais pas revu depuis un bail Le Dernier Samaritain et j'avais gardé en mémoire un bon film d'action mais en le revoyant je reste un peu sur ma faim.
Il faut attendre le dernier tiers pour que ce film d'action s'emballe enfin car je trouve le début un peu poussif et manquant de punch. C'est du buddy movie or si Bruce Willis et Damon Wayan sont bons dans leur rôle respectif (surtout Willis en gus totalement désabusé) par contre leur duo ne fait pas d'étincelles (apparemment ils ne seraient pas entendus durant le tournage), et on a vu des duos opposés devenant potes beaucoup plus marquants à l'écran. L'intrigue a un peu du mal à s'installer et les vannes du film ne sont pas aussi caustiques que d'autres films du même genre.
Certes on ne s'ennuie pas mais comme je l'ai déjà dit il faut patienter pour que Le Dernier Samaritain devienne réellement prenant (même Danielle Harris qui joue la fille de Willis devient utile soudainement) notamment avec l'arrivée de Taylor Negron excellent en homme de main assez sadique et cynique. Halle Berry a un petit rôle, encore inconnue mais déjà drôlement jolie.
Tony Scott s'en sort honorablement mais à l'époque il y a eu d'autres types de productions similaires avec des scènes d'action mieux filmées.
Pas mauvais mais je ressors un peu déçu par cette nouvelle vision.