Le film hollywoodien par excellence de par sa vision de l'histoire comme son traitement mais qui malgré ses nombreux défauts a quand même un côté sympatoche.
Pour la vision de l'histoire ça s'inspire de faits réels bien sûr, mais remaniés pour faire plaisir au public américain. Ainsi si le personnage de Tom Cruise s'inspire du Français Jules Brunet, ici il est bien sûr remplacé par un vétéran américain des guerres indiennes qui va se ranger aux côté des mecs qui refusent les armes à feu pour combattrent les poltrons aux ordres des chapeaux melons corrompus par les occidentaux.
Au niveau du traitement, c'est tout sauf subtil avec quelques scènes franchement lourdes (avec en 1ère position la scène finale avec l'Empereur qui est vraiment "too much").
Cependant dès lors que l'on met son esprit critique un peu de côté on se laisse bercer dans ces beaux paysages, avec une musique de Hans Zimmer de qualité, et quelques passages de balades spirituelles et de combats sympathiques.
Vous l'aurez compris, au final le résultat reste très hollywoodien mais "Le Dernier Samouraï" est un film épique assez réussi et comme on n'en voit, malheureusement, que trop rarement.