Critique de Le dernier train par Scarface_du_monde
Comment reussir a detruire toute la tension d'un film en quelques minutes ? En mettant un happy end irrealiste mais juste pour pas etre trop violent et choquer l'assistance.
le 25 avr. 2021
Je pense n'avoir jamais été autant bouleversé par un film traitant de cette période de l'Histoire de l'Humanité. Ce film nous plonge en plein cœur de l'horreur nazie et de la détresse de ses victimes. Il nous rappelle la méthode nazie de déshumanisation de ces familles, de ces enfants, ces hommes et ces femmes, humiliés, torturés par la soif et la faim, et pour qui tout bascule du jour au lendemain parce que la folie a réussi à l'emporter sur la raison.
La réalisation a parfaitement restitué certaines scènes atroces, notamment en limitant les accompagnements musicaux, laissant place à la vérité du silence. Le film est également sublimé par la performance de Gedeon Burkhard, trop peu connu et trop peu vu à mon avis dans le paysage cinématographique international.
Bref, j'ai rarement pleuré devant des films historiques, mais celui-ci, je l'avoue, m'a vraiment et sincèrement fait pleurer, sans doute parce qu'il s'inspire d'histoires vraies. En écrivant cette critique, il me vient encore des images terribles, ce qui me laisse penser qu'il est probablement difficile de sortir indemne de ce film. Ceci me rappelle aussi qu'il n'y a rien de pire que le dogme, la doctrine et qu'il faut éloigner de nous tous ces idéologues racistes, fascistes, féministes, communistes, capitalistes... ces gens qui prétendent prêcher le bien, alors qu'ils sèment le pire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 déc. 2020
Critique lue 171 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le dernier train
Comment reussir a detruire toute la tension d'un film en quelques minutes ? En mettant un happy end irrealiste mais juste pour pas etre trop violent et choquer l'assistance.
le 25 avr. 2021
Du même critique
Avant de regarder ce documentaire, je m'attendais à une attaque virulente et démesurée sur les communautés LGBT, attaque qui aurait pu susciter la désapprobation légitime de chacun si cela avait été...
Par
le 16 déc. 2022
13 j'aime
2
Pourquoi, mais vraiment pourquoi diable faut-il toujours que certaines personnes, comme Alice Coffin, essayent de nous faire croire que la femme est inférieure à l'homme ? Et comment les femmes...
Par
le 15 déc. 2020
13 j'aime
13
Voilà un talk show qui piétine allègrement toute forme de convenance et d'usage bien-pensant et politiquement correct. C'est même un peu intriguant une telle liberté de parole tellement on n'a plus...
Par
le 20 janv. 2021
5 j'aime
3