Une femme indienne mariée au Sherif Matt Morgan (Kirk Douglas) se fait violer et tuer par 2 jeunes cowboys. Morgan va reconnaitre la selle qui est à côté de sa défunte épouse: elle appartient à Rick Belden (Anthony Quinn), un des anciens bons amis. Il part pour Gun Hill pour le revoir...
Deux ans après "Règlement de comptes à O.K Corral", John Sturges fait appel à nouveau à Kirk Douglas. Il est facile de comprendre pourquoi Kirk accepta: le film parle du racisme envers les indiens, un sujet qui tient à coeur à l'acteur puisque quelques années plus tôt il avait tourné dans "La rivière de nos amours" qui était un des premiers westerns pro-indien et dans lequel son personnage était épris d'une indienne.
Pour l'occasion, Kirk retrouve également Anthony Quinn avec qui il avait tourné le superbe "La vie passionnée de Vincent Van Gogh". Leur face à face est d'ailleurs un des points fort du long métrage d'autant que leur relation est complexe. Le personne de Quinn est partagé entre sa peine pour son ami et l'envie de défendre son fils quoi qu'il en coute... Sa performance est remarquable. En face Kirk s'impose par son charisme naturel et par sa performance d'homme meurtri par le meurtre atroce de sa femme.
Parmi les seconds rôles on retiendra Earl Holliman (le fils d'Anthony Quinn" qui jouait déjà dans "Règlement de comptes à O.K Corral") et Carolyn Jones touchante en maitresse d'Anthony Quinn mais ayant envie d'aider Kirk Douglas.
John Sturges est fidèle à réputation d'excellent technicien. Le film ne souffre d'aucun temps mort avec une tension palpable, en particulier dans la deuxième partie où le personnage de Kirk est dans un hôtel avec comme prisonnier le fils de Quinn....
John Sturges signe un western solide consolidant sa réputation. Moins célèbre que "Règlement de comptes.." , il n'en demeure pas moins un classique du genre.