Soupe primordiale
On sait. Quand on va voir ce spectacle – forcément – on sait. Moi, en tout cas, je savais. Sitôt j’ai constaté que ce film était à la fois français et à la fois de science-fiction, j’ai su. Et voir...
le 20 mai 2021
22 j'aime
6
Après Mandibules mercredi dernier, voilà que je vais voir un 2e film français au ciné en 1 semaine : de mémoire de moi, ça n'était jamais arrivé ! Il aura fallu une pandémie mondiale et un arrêt des cinéma pendant 200 jours pour que cela arrive... :o
J'ai découvert le film sur twitter au détour d'une affiche likée par le stagiaire des affiches, très jolie, puis une BA qui donnait envie, puis des posters alternatifs stylés. Bref, j'ai été hypé et... c'est mérité !
Romain Quirot n'a pas peur des défis et pour son 1er long (et pour 3.5M€, le budget de Babysitting o_0), nous livre un road movie dans un monde futuriste post-apo, rien que ça.
Le film est très, très généreux et référencé (dans le bon sens du terme) : on n'est pas dans la simple citation ou le gimmick, il condense pleins d'influences pour en faire un patchwork homogène et harmonieux. On pense à Blade Runner, au 5e élément, à Mad Max Fury Road, à Sunshine, au Solaris de Soderbergh, aux films de Neil Blomkamp, etc. Perso, j'ai également beaucoup pensé à la période Caro et Jeunet (Delicatessen / La cité des enfants perdues).
Avec toutes ses influences, on pourrait penser que le film "sonnerait" américain mais ça n'est pas le cas, grâce à un gros travail sur la musique notamment, qui lui confère une patte, avec par ex. des choix (couillus) de chansons tout au long du film
et la baston sur du Eddy Mitchell, ça marche très bien !
Le score d'Etienne Forget lui aussi est un savant mélange d'orchestration classique de SF et de sonorités inhabituelles (une musique comporte du steel-drum, il me semble et j'ai oublié l'instrument atypique d'une autre).
Les acteurs aussi sont bons : le charismatique Hugo Becker et l'attachante Lya Oussadit-Lessert (qui m'a beaucoup fait penser à Alicia Vikander) forment un duo qui fonctionne très bien. Jean Reno n'a pas énormément de scènes mais ne cachetonne pas pour autant, et Philippe Katerine fait un très bon animateur radio. A noter que c'est le 2e film en 1 semaine à base de caravane et de Bruno Lochet, il se passe un truc, je sais pas quoi mais c'est pas net ! ^^
Le film distille une jolie ambiance, poétique et éthérée à ses heures, avec de jolis flashbacks en N&B
(la photo lors de la scène de la foudre est superbe).
Niveau réal et avec 3.5M€, le film propose une très belle photo en scope, des CGI jolis et bien intégrés, de très jolis mattes.
Evidemment, tout n'est pas parfait : sur plusieurs scènes (notamment d'action), la maladie de la shaky cam frappe encore, ça ne les rend pas très lisibles (surtout quand cela s'ajoute à des plans un peu trop rapprochés), certains décors sont un peu léger ou pas assez exploités et le film assez court (87mn) ne permet pas à certains personnages ou arcs narratifs de s'exprimer pleinement.
Mais le principal problème, c'est surtout le manque d'argent face à l'ambition du réal : il veut peut-être trop en faire. Mais du coup, c'est à la fois sa plus grande qualité et son principal défaut : il n'y a vraiment rien de raté à l'image (SFX, photo, décors) mais pour des raisons évidentes de répartition du budget, le réal contourne, cache, fait des choix de mise en scène pour ne jamais avoir un film cheap et pour en laisser suffisamment pour son climax. Du coup, certaines scènes ne sentent pas le choix mais l'obligation de mise en scène :
la scène dans la tempête (alors que l'entrée dedans est magnifique), la course poursuite en bagnole...
Au final, donc, une vraie bonne surprise : un vrai bon 1er film et un vrai bon film de SF français !
J'ai beaucoup insisté sur le côté financier du film : ça n'est pas parce que je suis obsédé par le fric xD ou que le film ne vaut d'être vu que parce qu'il n'a pas couté grand chose. C'est juste que j'ai passé un très bon moment, sans que ce soit au détriment de l'aspect technique ou visuel et ce, malgré un budget très limité ! Le film ne manque ni de talent, ni d'ambition...
Alors, courez le voir en salle, pour permettre à Tandem (la boite de prod') de doubler le budget du prochain film de Romain : je suis impatient de reprendre la route avec lui.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 26 mai 2021
Critique lue 2.1K fois
17 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Le Dernier Voyage
On sait. Quand on va voir ce spectacle – forcément – on sait. Moi, en tout cas, je savais. Sitôt j’ai constaté que ce film était à la fois français et à la fois de science-fiction, j’ai su. Et voir...
le 20 mai 2021
22 j'aime
6
Faut pas le prendre par les sentiments, le masqué. Car il est évident qu'un film qui lâche dans ses trois premières minutes Cambodia de Kim Wilde ne peut pas être mauvais... Mais le reste de...
le 5 juin 2021
19 j'aime
Après Mandibules mercredi dernier, voilà que je vais voir un 2e film français au ciné en 1 semaine : de mémoire de moi, ça n'était jamais arrivé ! Il aura fallu une pandémie mondiale et un arrêt des...
Par
le 26 mai 2021
17 j'aime
1
Du même critique
Mais bon, c'était le jeu : le revoir avec mes yeux de cinéphage convaincu, avec tout le recul nécessaire, dans des conditions de visionnages optimales (image et son), après avoir lu le bouquin...
Par
le 7 déc. 2015
35 j'aime
50
Après un Godzilla timorée du sympathique Gareth Edwards et un Skull Island plutôt bien emballé mais con toutes les 10mn, le MonsterVerse continue avec ce volet se déroulant 5 ans après les événement...
Par
le 19 juin 2019
34 j'aime
18
La voilà, la conclusion de la trilogie The Wolverine, le dernier baroud d'honneur de Hugh Jackman qui aura incarné ce mutant taciturne (^^) 8 fois en 17 ans, le rôle d'une vie.Après un 1er opus...
Par
le 28 sept. 2022
34 j'aime
15