"L’une des forces de ce premier film réside dans le regard que porte le réalisateur sur le paysage qui encadre le film. Loin de la ville, les vallons du Limousin deviennent un personnage à part entière, prenant les formes de la mère disparue. La campagne est un refuge face à la violence du foyer, où vit, comme reclus, le père des deux frères, en conflit permanent avec l’aîné, Xavier. En l’absence de dialogue, les deux frères n’ont qu’un seul lieu qui leur appartienne, la nature environnante. En témoigne la séquence de leur fugue nocturne, magnifiquement filmée en nuit américaine, où ils trouvent à la fois un équilibre, un dialogue abstrait avec leur mère et une forme d’apaisement, Xavier en premier lieu, qui ne comprend le départ de son frère."
cinematraque
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 mars 2013

Critique lue 350 fois

cinematraque

Écrit par

Critique lue 350 fois

Du même critique

La Famille Bélier
cinematraque
2

Un nanar dangereux pour la santé mentale?

Je me souviens avoir été interpellé, il y a quelques années, à la lecture d’une interview de Quentin Tarantino qui, pour décrire Death Proof, parlait de masturbation. Il expliquait avoir voulu...

le 4 janv. 2015

65 j'aime

8

X-Men: Days of Future Past
cinematraque
8

Le jour de la super marmotte !

La sortie du dernier opus de la saga des X-Men était attendue avec une excitation certaine. Après le décevant X-Men Origins : Wolverine en 2010, X-Men : Le Commencement avait su redorer le blason de...

le 19 mai 2014

39 j'aime

6

Sils Maria
cinematraque
10

Histoire d'une mutation

Parfois, le contexte dans lequel Cannes propose à ses festivaliers de voir un film s’avère très bénéfique à celui-ci. La virginité, la présomption de qualité, l’espérance sans a priori de découvrir,...

le 23 mai 2014

36 j'aime

3