Étrange expérience que de découvrir Satyajit Ray sur le terrain de l'enquête policière à la Sherlock Holmes en version indienne, caractérisée en premier lieu par une légèreté de ton qui me semble particulièrement rare chez le cinéaste. On retrouve ici le fidèle Soumitra Chatterjee cette fois-ci dans le rôle d'un détective embarqué un peu malgré lui dans une quête qui lui fera découvrir (et nous avec) l'environnement de la ville de Bénarès (aka Varanasi), aidé dans l'histoire par deux amis largement inutiles et une contribution quasiment inexistante de la part d'une tierce personne culturiste. L'objectif : retrouver une statuette d'or et de diamants représentant le dieu éléphant Ganesh, volée au cours d'une nuit.


Les suspects ne manquent pas à l'appel et sont affichés de manière très ostensible dès l'exposition, dans les rangs desquels on retrouve Uptal Dutt sous les traits d'un gangster local — auteur de nombreuses séquences curieuses, mi-comiques mi-sérieuses, à l'instar de cet interrogatoire qui finit en démonstration de lancer de couteaux un peu particulière. La dimension très explicite et divertissante des événements ainsi que la simplicité du fil narratif, détaché de toutes les composantes du drame social, donnent l'impression qu'on a affaire à une enquête d'Hercule Poirot à destination d'un public très jeune.


À la différence d'à peu près n'importe quel autre film de Ray, le traitement des différents thèmes brille par sa superficialité assumée, liens familiaux, corruption, cupidité, c'est très surprenant. Personnellement c'est toute la toile de fond que j'ai appréciée, en marge de l'enquête, l'ambiance légèrement inquiétante qui flotte sur la ville et captée dans des teintes un peu délavées. Enjeux frêles, rythme pataud, filatures soporifiques, mais décors sympathiques et narration agréable.


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Morrinson
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le 22 août 2024

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