Comédie au goût amer
Lars Von Trier, après nous avoir livré des films tragi-dramatiques au possible (Breaking the Waves, Dancer in the Dark, ou Dogville), décide de nous montrer son possible talent pour la...
Par
le 4 mai 2012
19 j'aime
6
Un film vraiment particulier ... Von Trier veut nous présenter une "comédie" comme il le dit lui même dans les premières minutes, son reflet caméra dans la vitre laisse augurer une certaine transparence quant à sa réalisation, qui sera sans doute volontairement désaxée tout au long du film (cadrages aléatoires, cut grossier). Au premier abord cela n'a absolument rien d'une comédie à proprement parler, juste une pièce de théâtre en décor réel, sorte d'antithèse de "Dogville".
Il raconte l'histoire d'un PDG d'entreprise d'informatique qui, fuyant ses responsabilités, se fait passer pour un employé en racontant que le vrai directeur est aux États-Unis. Mais confronté à la vente de son entreprise il doit trouver un stratagème pour ne pas être démasqué auprès du personnel et engage un acteur pour interpréter le rôle du grand patron, seulement ce dernier va vite se retrouver envenimé dans les complications de cette situation rocambolesque.
Le scénario est vraiment malin et dérive vers une sorte de mise en abîmes de l'acteur-acteur, beaucoup de situations inspirent le malaise et l'empathie, mais ça ne manque pas d'être très savoureux. La mise en scène est particulièrement brillante avec des séquences relevant autant de l'absurde que du génie, le casting est très impliqué et convaincant, Jens Albinus (un habitué de Von Trier) signe une prestation en tout point excellente.
La dernière séquence est extrêmement déroutante avec ce thème de l'identification et de la théâtralité, c'est en quelque sorte l'acteur qui prend le pas sur le metteur en scène (que l'on peut apparenter directement au personnage du véritable directeur) pour lui dicter sa propre volonté. Le film se termine sur une note taquine au spectateur et nous laisse à notre propre réflexion, j'adore ce genre de long métrage (comme les Lynch, Kelly ou autre Gaspar Noé) nous forçant a cogiter une fois le générique final entamé.
"Le Direktør" est certes spécial, mais très intelligent et pas si difficile d'accès, il est même au final assez drôle de par sa mise en scène atypique, décalée et ironique. Un vrai bon moment pour un Von Trier très réussi et brillant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Lars von Trier
Créée
le 6 mai 2014
Critique lue 689 fois
8 j'aime
D'autres avis sur Le Direktør
Lars Von Trier, après nous avoir livré des films tragi-dramatiques au possible (Breaking the Waves, Dancer in the Dark, ou Dogville), décide de nous montrer son possible talent pour la...
Par
le 4 mai 2012
19 j'aime
6
Un film vraiment particulier ... Von Trier veut nous présenter une "comédie" comme il le dit lui même dans les premières minutes, son reflet caméra dans la vitre laisse augurer une certaine...
le 6 mai 2014
8 j'aime
Après les deux premiers volets de sa trilogie américaine et avant la très critiqué trilogie de la femme, Lars Von Trier sortait une comédie très... Lars Von Trier quoi, dès le début en voix off il...
Par
le 10 mai 2014
5 j'aime
Du même critique
Iñárritu est sans aucun doute un réalisateur de talent, il suffit de jeter un œil à sa filmographie, selon moi il n’a jamais fait de mauvais film, de "Babel" à "Biutiful" on passe de l’excellence au...
le 12 févr. 2015
145 j'aime
16
Mon ressenti est à la fois complexe et tranché, il y a deux ans je ressortais de la séance du Réveil de la Force avec ce sentiment que le retour tant attendu de la franchise ne pouvait m'avoir déçu,...
le 13 déc. 2017
137 j'aime
18
La hype était irrésistible, les premières images plus que palpitantes, moi même qui n’ai pas été véritablement convaincu par la saga originelle je n’ai pu rester insensible aux vrombissements des...
le 15 mai 2015
134 j'aime
17