Lars Von Trier, après nous avoir livré des films tragi-dramatiques au possible (Breaking the Waves, Dancer in the Dark, ou Dogville), décide de nous montrer son possible talent pour la comédie.

Seulement voilà, une comédie classique, ce serait trop simple, le monsieur préfère s'éloigner du genre et se donner des contraintes.
La chose est annoncée dés le premier plan. On voit le réalisateur lui-même, filmant son reflet dans une vitre. Il nous explique que ce film sera une comédie. Le spectateur est ainsi directement interpellé. Et cela ne cessera pas, puisqu'il refera quelques apparitions, pour en gros décrire la structure de sa comédie. Un autre élément déstabilise: cette caméra robotisée qui nous sert des plans totalement aléatoires, parfois étonnants, parfois classiques, parfois totalement décalés.

L'histoire est donc celle d'un chef d'entreprise qui décide d'engager un acteur pour jouer son propre rôle, afin de revendre son entreprise. Les employés n'ayant eu de contact avec ce "Boss of it all" que par mail, ils vont se déchaîner sur lui, tandis que n'ayant aucune information sur son rôle se retrouvera dépassé par les évènements.
Les acteurs endossent leurs rôles à la perfection, on y croit totalement.

Au fil des minutes, on se rend compte que ce film est loin d'être une comédie à proprement parler. Comme dans toute l'oeuvre du réalisateur, il va se plaire dans sa cruauté, se moquant au nez de ses personnages, les positionnant dans des situations particulièrement inconfortables. Von Trier est toujours présent pour décrire la condition primaire de l'homme. Transparaît ici une certaine critique du capitalisme, la volonté du bénéfice, de produire toujours plus, en laissant l'humain de côté, voir en le maltraitant de maintes façons.

La fin tourne autour d'un dramaturge inventé de toute pièce, Gambini, qui serait d'après quelques recherches le pendant de Henrik Ibsen, dramaturge norvégien... Lars Von Trier termine ainsi sur la notion d'absurde, qui est finalement omniprésente tout au long de son film.
ChocBonham
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le 4 mai 2012

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