Résumé
Bien trop long malgré son intérêt historique cinématographiquement. Des thématiques peu pertinentes et qui tournent en rond.
Détails
Le Docteur Mabuse est un faussaire rusé, dont les différentes arnaques jalonnent le film. La première est marquante mais le reste deviendra progressivement lassant. Alors que son premier subterfuge donnait l'occasion d'évoquer les questions liées à la spéculation boursière, Fritz Lang a préféré s'attarder longuement sur des tours de plus en plus lassants et dont le caractère hypnotique dépolitise encore plus la chose.
Il y a bien une certaine force de l'image, et quelques scènes marquantes durant ces longues heures de course poursuite entre Mabuse et le procureur Von Wenk, mais le film a mal vieilli, laissant cette impression de lassitude et de scènes répétitives. La manière de filmer ce Berlin nocturne et délinquant n'est pas banale, mais ne suffit pas à faire passer l'ennui. Les dialogues sont à l'avenant, relativement captivants pendant quelques minutes, mais beaucoup versent dans le recyclage et la palabre.
En somme, c'est un film relativement intéressant pour l'époque mais assez peu pertinent de nos jours, surtout si l'on ne s'intéresse pas beaucoup à la dimension historique et esthétique de l'œuvre.
5/10