Sympathique film muet.
Tout d'abord, j'ai apprécié la musique. C'est quelque chose d'important pour moi, car l'absence de dialogue la fait vraiment passer au premier plan, surtout lorsqu'elle est contemporaine car dans ces cas-là, le compositeur veille le plus souvent à dynamiser l'intrigue. C'est le cas ici. Ceci étant dit, ce n'était pas forcément nécessaire tant le montage est déjà bien rythmé à la base. C'est même hallucinant de voir à quelle vitesse certains plans peuvent s'enchaîner pour un film de 1922 ! Pareil pour les angles de vue qui sont souvent très bien pensés.
Ceci étant dit, je trouve que les trouvailles visuelles pullulent surtout dans la première heure de ce très long métrage. Non pas que cela devienne totalement inintéressant par la suite, mais on sen tbine un relâchement. En même temps c'est normal, on ne peut pas être génial tout le temps et même pour les besoins du rythme d'un film, on ne peut se permettre de tout le temps montrer des choses géniales. N'empêche que dans ce cas-ci, ça aurait été bien que ça redevienne géniale à d'autres moments du film ; au lieu de ça, ça devient assez typiquement un film muet, constitué de plans éloignés principalement et avec moins d'énergie dans le montage et même moins d'angles de vue intéressants.
Les textes sont sacrément longs ; s'il y a bien un moment où on s'ennuie, c'est là ! En plus, ils restent longtemps affichés et enfin ils sont très nombreux (on sent que Fritz a hâte qu'on en vienne au cinéma parlant). Ceci étant dit, les dialogues ne sont pas pour autant tous très intéressants, et parfois on pourrait carrément se passer de l'intertitres tant l'action ou les propos tenus par les personnages sont évidents.
Le scénario est un peu faible. C'est un peu normal sur une telle longueur de ne pas tenir le coup. Disons que les enjeux sont un peu flous par moment, à cause d'une intrigue qui s'éparpille, digresse. Les situations restent intéressantes, mais par exemple, le procureur n'est pas assez inquiété par Mabuse, alors que ce dernier le veut mort. Je trouve ça quand même incroyable les fausses excuses trouvées pour le laisser vivre par moment : ce n'est pas crédible pour un sou, on sent qu'on fait traîner les choses. En contre-partie, il y a des mises à mort surprenantes, inattendues ; d'un coup, Fritz décide de se débarrasser de personnages secondaires froidement, comme s'il passait sa frustration de ne pas encore pouvoir conclure. Et puis ça fait un peu de spectacle.
C'est très long aussi. On a beau dire, des films qui font plus de 4h et qui passe comme du petit beurre, il n'y en a pas beaucoup. Le film est d'ailleurs coupé en deux parties, mais même une partie à la fois, c'est un peu dur à suivre. Non pas que ce soit nul, on ne s'ennuie jamais, c'est techniquement très bien fait et si on juge d'après l'époque il y a de quoi être encore plus enthousiaste... mais voilà, au final, ça fait quand même 4h30 qu'on sent très fort passer... J'aimerais bien voir la version courte de Sergei M. Eisenstein.tiens (un remontage par le russe, hein, pas un remake !).
J'oublie de parler des acteurs. Je trouve qu'ils sont très bons et surtout que Fritz sait les mettre en valeur. Par exemple le jeu de regard dans les premières scènes du film m'ont fort étonné, je ne m'attendais pas à un jeu si discret au niveau de l'interprétation et pourtant si évident grâce à un bon travail d'image (valeur de plan + lumière).
Bref, "Dr. Mabuse, der Spieler" est un film assez intéressant à regarder, mais diablement long et au scénario un peu faible.
Bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/6/1562439401-dr-mabuse-der-spieler.jpg