Le Dos au mur par Truman-
Le dos au mur raconte l'histoire d'un homme qui surprend sa femme avec son amant, il décidera alors de mener un plan minutieux pour faire rompre sa femme de son amant .
Sous des airs de polar Hitchcockien ce petit film malheureusement passé dans l'oublie est une véritable bonne pioche .
On se retrouve dans un récit vraiment bien écrit, mené de bout en bout dans une bonne intrigue aux rebondissements parfois inattendus .
Calme, posé et poignant, le noir et blanc nous baigne dans une ambiance froide, entre la classe d'un film noir Hollywoodien et le glacial machiavélisme d'un plan tordu .
Le début est vraiment lent, une certaine lenteur qui pose les bases de l'ambiance qui règnera, une ambiance noir, tellement calme et lent qu'on pourrait presque croire a un film muet dans ses dix premières minutes, mais la réalisation, ses cadrages, ses éclairages nous empêche le moindre ennuis car le tout est aussi très bien rythmé et c'est court .
Les acteurs sont bons sans êtres transcendants, Jeanne Moreau fait son job et il n'y a rien a dire, Gérard Oury lui se révèle meilleur dans un personnage froid et calculateur .
Sobre et efficace ce petit drame-policier sur fond d'adultère et de meurtre est un film qui ne mérite pas qu'on l'oubli au même titre qu'un film d'Hitchcock .