Tout d'abord, il est bon de préciser ce que ce film est ! Ce film est un long-métrage, c'est l'histoire de Robert Benchley et sa femme qui ont une idée pour un film d'animation basé sur le livre Le Dragon Récalcitrant. Le couple va alors se séparer dans le studio pour trouver Mr. Walt Disney, on va alors suivre Robert Benchley qui va découvrir les studios Disney avec plusieurs péripéties. Ce film a été imaginé après de nombreuses lettres des spectateurs voulant découvrir les coulisses du studios. C'est alors un coup de génie de proposé un film, où l'on découvre à travers Robert Benchley, différents endroits et techniques des studios Disney !
Attention ! Beaucoup de personnes confondent ce film avec un court-métrage du même nom de 12 minutes, que l'on a pu retrouver dans plusieurs compilations DVD comme les collections "Fables" ou "Les Intemporels". Si c'est ce court-métrage que vous avez vu, veuillez le noter sur cette fiche ! Notez tout de même que ce court-métrage est présent dans le long-métrage, parce qu'il a été créé pour celui-ci. Ainsi, il apparaît (en intégralité) à la fin, quand Robert Benchley voit enfin Walt Disney, son idée d'adapter Le Dragon Récalcitrant a donc déjà été faite, et le court-métrage défile dans la salle avec des salariés du studios Disney.
Je n'ai trouvé ce film que en VO (non sous-titré), car ce film est malheureusement difficile à trouver.
Donc ce film part d'une bonne idée de base, et recèle en fait de plein de bonnes idées tout au long du film. Et c'est très justement mis en application, on nous explique comment les studios marchent tout en nous divertissant. Quel plaisir de se balader dans les studios Disney, de voir certains bureaux, salles, objets, etc. On voit d'ailleurs bien la différence entre le travail des hommes et des femmes. Les femmes ne faisant que les couleurs des séquences animées ou bien des sculptures. C'est peut-être une des explications pour laquelle le film est quasiment introuvable, pour éviter les polémiques et de noircir l'image du studio. De plus, le film a été un gros bide à sa sortie. Mais aujourd'hui le film est un produit qui ravira les cinéphiles et disneyphiles. Tout ceci explique le fait qu'il n'est pas de sorties DVD.
Ce film a d'autres points positif. La meilleur scène étant pour moi celle de Technicolor (qui était présent dans presque tout les films d'époque). Ainsi on comprend grâce aux explications de Donald comment se faisait une séquence animée, alors qu'il était lui même dans une séquence. J'adore également la scène où on assiste à un enregistrement des sons d'une séquence de Dumbo. La magie marche à merveille et c'est un véritable bonus de Dumbo. Un double régal donc ! Les instruments étant plus surprenants (et amusants) les uns des autres.
Là où je suis plus sceptique, c'est quant à l'utilisation de certains cartoons dans le long-métrage. Chacun d'entre eux s’insèrent très bien au film, mis à part How to Ride a Horse, qui est un peu anecdotique, même si le cartoon se révèle assez amusant. Pour les autres, Baby Weems est un peu oubliable mais il reste sympathique.
Le meilleur d'entre eux étant le principal : le cartoon Le Dragon Récalcitrant. Et la réussite vient au Dragon qui, dès les premières images, se révèle attachant, excentrique et amusant. Les complicités improbables entre les personnages font des étincelles et rendent chaque personnage mémorable, et en moins d'un quart d'heure ! Cela donne aussi des scènes très amusantes notamment avec la scène finale qui mélange épique et surtout comédie grâce aux caractères des personnages qui ne peut pas coller à la situation.
Finalement, ce film a de bonnes idées et réussit à mélanger divertissement avec documentaire sur les studios Disney. Un pure régal donc pour les fan de cinéma ou de Disney. Les cartoons sont tous réussis. Dommage qu'il n'ait pas de sortie Blu-Ray, mais ça se comprend.