Arrivant à un moment où la carriére de Tony Scott connait un coup de mou du point de vue de la reconnaissance, Le Fan est pourtant un trés bon film qui mérite d’être vu !
Adapté d’un roman, Le fan raconte l’histoire d’un homme tellement obsédé par un joueur de baseball qu’il finit par en délaissé sa vie personelle et professionnelle. En bon film de Tony Scott, il finit même par se transformer presque en thriller. Si dans un premier temps Brad Pitt devait y affronter Al Pacino, le casting a changé du tout au tout, y voyant même un temps passé Jack Nicholson avant que Wesley Snipes ne brigue un rôle qu’il finit par céder à Robert De Niro pour tenir l’autre rôle principal.
Heureusement, tout cela n’impacte pas le résultat d’un film prenant et qui tient la durée en ayant un rythme des plus correct. On y suit donc ce fan obsessionnelle qui lui même suite la star de baseball qui vient d’être transféré et enchaine les mauvaises performances. Si l’obsession est ici transposé dans ce milieu, elle peut être adapté à tout un tas d’autres situations et rend le film des plus crédibles.
D’autant que les deux acturs sont excellents et ont travaillé leurs personnages à fond, aidé par un Frank Darabont qui a travaillé de maniére non crédité sur le script. Le résultat, dopé par une mise en scéne dynamique et digne d’un excellent film d’action, et d’une photo de qualité, donne un trés bon film du genre qui ne mérite pas d’être oublié !