Adaptée d'une pièce pas futée, la comédie de Fernand Rivers ne fait évidemment pas d'étincelles. Le sujet relève du très commun vaudeville bourgeois où il est beaucoup parlé d'amants et d'adultères et, dans le cas présent, cette thématique éculée et pseudo spirituelle procède de situations tout ce qu'il y a de plus rudimentaires.
Je ne chercherai pas à résumer l'intrigue, non qu'elle soit complexe, mais parce qu'elle peine longtemps à se fixer sur une idée précise. A tel point qu'à mi-film, on croit pouvoir dire que prend fin le préambule, au moment où de jeunes mariés chamailleurs se menacent l'un l'autre d'adultère.
C'est un mic-mac un peu sot dans le giron de Gilberte (Françoise Rosay), actrice célèbre et vieillissante, collectionneuse d'amants. C'est joué comme au théatre de l'époque, avec oeillades appuyées, sous-entendus balourds dans la crainte, faut-il croire, de ne pas se faire comprendre du public...
Raimu, dans un rôle pas prépondérant, se prête à ce jeu pas très digne de sa stature en mari de Gilberte et accessoirement en professeur de gymnastique!