Ho tiens, Bill Murray dans un drame qu'il a co-écrit. J'ai trouvé ce film à une époque où je cherchais à découvrir un peu mieux la filmographie du bougre. Je ne pense pas avoir seulement lu le pitch de ce film-ci ; je ne l'ai pas lu non plus avant de le lancer ce soir... une sacrée surprise.
Cela commence bien. Très bien même. Trop ! Les 20 premières minutes se déroulent vite, c'est un peu décousu, mais ça marche très bien, les scènes sont fortes, les personnages semblent prometteurs. Les 40 minutes qui suivent sont bonnes. Moins bonnes que l'exposition, mais bonnes quand même. Pas beaucoup de conflit, mais un voyage initiatique plutôt intéressant, quoique trop rapide. Et puis après c'est le chaos. Une scène viendra sauver le film du naufrage, à la fin, où deux personnages se confrontent enfin, mais pour le reste c'est très superficiel. Au point de se demander s'il y a un quelconque rapport avec la première heure. Les personnages paraissent extrêmement fade et le discours peu intéressants car mal défendus. Je ne sais même pas trop quoi penser de cette fin si facile. Apparemment, il existe déjà une adaptation de ce bouquin issue des années 40, il faudrait que je la voie.
La mise en scène est correcte. L'action lisible. Quelques plans très malins lors de la séquence de guerre. Pour le reste c'est simple, efficace. Peut-être un peu plat parce que tout va si vite et que le réalisateur n'a pas vraiment le temps d'installer une ambiance. On peut reprocher la vision ultra fantasmée de Paris. Bon, ça reste un film, et puis c'est amusant de voir autant de béret, de robes, de moustaches, de pulls rayés, ... Quant au casting, il est plutôt sympathique. Bill fait l'affaire. Il ne dépayse pas totalement puisqu'il se permet quelques vannes bien placées. L'on retiendra surtout la prestation de Denholm Elliott (sauf son dernier plan qui s'apparente plus à de la comédie involontaire) ; en plus, on a deux belles pouliches, Theresa Russell et Catherine Hicks (holala elle est encore bien canon je vois) qui jouent plutôt bien et qui amèneront donc la seule bonne scène de la deuxième moitié.
Bref, une comédie dramatique mal structurée, qui aurait pu donner lieu à un excellent film si la deuxième moitié avait été moins décousue.