Cet animé est le premier réalisé sans la présence de Bruce Timm, l'homme qui a chapeauté la plupart des dessins animés DC Comics depuis 20 ans. Mais pour le moment, ce n'est point trop grave, car on garde toujours un ton sombre inhérent à ces adaptations pour la vidéo.
Le fils de Batman, comme son nom l'indique, parle de l'apparition du fils de la chauve-souris, Damian, né des amours contraints entre Bruce Wayne et Talia al Ghul (cette dernière l'a drogué puis a couché avec lui pour avoir son enfant !), et dont la rencontre avec son père va mener à la naissance de nouvel Robin. Je ne révèle rien de plus que ce qui est sur la jaquette, rassurez-vous.
Ce nouveau duo va affronter un ennemi lié au passé de Damian et, ça change, l'histoire va se dérouler en Grande-Bretagne, loin de la noirceur d'un Gotham City.
Vidéo oblige, c'est toujours aussi sanglant, avec des gens qui se font tuer à l'écran, mais cette fois, l'histoire est un peu balancée par Damian, dont le caractère difficile adoucit un peu le propos.
Côté méchant, si Gotham n'est composé cette fois que de Killer Croc, l'autre ennemi est certes charismatique, mais manque d'une réelle ambition, quelque chose qui aurait pu mettre le duo en difficulté. En tout cas, il est moins intéressant qu'un Red Hood, pour citer un méchant paru dans une autre adaptation vidéo. Notez que Nightwing (le premier Robin) est également de la partie, mais il fait quasiment de la figuration.
Depuis l'apparition de ces films uniquement en vidéo, je suis très amateur de l'univers DC où la violence est réelle, avec des histoires souvent très bien adaptées (Dark Knight returns, d'après Frank Miller), et souvent loin de l'infantilisation des séries télé des années 2000. Mais là, on retombe un peu dans les travers de ces derniers, et d'autres choses qui clochent (Talia al Ghul et ses dialogues à 3 euros, Batman qui n'a pas l'air étonné de la découverte de son fils...). Pour l'anecdote, Batman a son tout nouveau costume adapté du reboot New 52 établi par DC Comics en 2011.
Si je devrais conseiller un film d'animation Batman, celui-ci n'en ferait pas partie, malgré sa bonne technique.