C'est un beau film, indéniablement. Avec un beau sujet et de bons acteurs. La réalisation ne pèche ni en excès, ni en mollesse : Lioret sait filmer ce genre d'histoire où l'humain, les personnages méritent toute l'attention.
Cela ne m'a pas complètement convaincu pour autant.
Comme si quelque chose ne collait pas dans cette affaire...
En y réfléchissant bien, le sujet initial, ce fils recontacté par un père qu'il ne connait pas, semblait suffire à lui-même. La matière cinématographique semblait là suffisante.
Dès lors, l'ajout dans le scénario de deux éléments eux-mêmes improbables : le corps non retrouvé du père + le fait que le vrai père ait décidé de profiter de ces circonstances (et de sa propre maladie) pour se manifester, surchargent la barque narrative. On se dit que tout ça fait beaucoup pour notre sympathique (et excellent) Pierre Deladonchamps dont on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère.
Et au final, on est en droit de se demander : mais quel était vraiment l'objectif de Pierre avec cette révélation ?
Car soit son fils se manifestait rapidement, ce que raconte le film, avec les conséquences qu'il ne souhaitait pas : on comprend que Pierre ne veut surtout pas que Matthieu se croit appartenir à la famille de son ami défunt. Mais de fait, il était évident que Matthieu allait vouloir entrer en contact avec "sa" famille. Et donc ??
Soit Matthieu ne se manifestait que plus tard pour mettre tout ça au clair mais rien (en tout cas pas Pierre qui serait lui aussi parti) ne pouvait empêcher alors la vérité d'éclater (à savoir que Mathieu n'était pas le fils de Jean). Par exemple, comme cela se fait souvent dans ce genre d'histoire familiale, par un test ADN. Et qu'aurait gagné Pierre dans ce chaos familial ? Car personne n'aurait alors soupçonné Matthieu d'être son fils.
Donc oui, tout cela semble quelque peu tiré par les cheveux. Dommage.
Mise en scène/réalisation : 8/10
Scénario/histoire : 6/10
Personnages/interprétation : 7/10
7/10