C'est un gentil film mais, sur une bonne idée, un mauvais scénario.
On est censé régler les problèmes narratifs à l'écriture et ça n'a visiblement pas été le cas ici.
Attention, je vais spoiler l'histoire.
Par exemple dans le récit, plusieurs événements ne sont appuyés par aucune logique des personnage.
Lorsque Claire (la délicieuse Clotilde Hesme dont je m'étonne de la rareté) quitte Antoine parce qu'il a jeté la lettre qu'elle lui avait confiée et qui est essentielle pour elle, le personnage est cohérent. Cela fait suite à son trouble après la nuit passée ensemble et trace une perspective logique. Il est par contre tout à fait impossible qu'elle redébarque ensuite, la bouche en cœur pour retrouver le même Antoine et sa trahison. Ça ne colle pas.
De même si Hassan est un pote, je pense irréaliste qu'il abandonne son épicerie parisienne pour offrir bénévolement son aide à l'épicerie de village. Selon quelle motivation ?
Le fils de l'épicier souffre de ces défauts d'écriture des scénarios français et manque d'ambition. Il y avait dans cette histoires des pistes intéressantes à suivre que l'auteur et réalisateur ne saisit pas l'opportunité. Il reste dans l'ornière du film familial quand il pouvait se lancer dans une toute autre version. Par exemple, il suggère un certain plaisir de Claire à découvrir cette vie différente à la campagne mais ne l'exploite pas, il dessine le début d'une relation complice entre la mère d'Antoine et Claire et un intérêt certain de la jeune femme envers l'épicerie qui aurait pu servir de fondation à un autre récit mais non.
Je souligne tout de même la réalisation impeccable et des acteurs tous excellents. Cela reste un film qu'on peut voir avec plaisir.